Le DFAE salue le bon déroulement des élections législatives palestiniennes. Il appelle toutes les parties au renoncement à la violence et au respect du droit

Berne, 26.01.2006 - Le DFAE salue le bon déroulement des élections législatives dans le Territoire palestinien occupé et la très forte participation à ce premier scrutin législatif depuis 1996. Le DFAE rend hommage au Président palestinien Mahmoud Abbas qui a tenu à maintenir les élections à la date prévue en dépit des doutes émis sur leur faisabilité. Il note avec satisfaction les mesures prises en général par les autorités israéliennes pour en faciliter la tenue et la sécurité, conformément à leurs obligations de droit international.

Dans le cadre de la mission de l’Union européenne, sept experts suisses ont pu observer le déroulement des élections législatives dans différentes circonscriptions du Territoire palestinien occupé. Le Chef du groupe suisse d'observateurs a notamment relevé l'ordre, la qualité d'organisation et la motivation du personnel des postes électoraux sur le terrain.

 

La victoire du parti Hamas se confirme après la démssion du Premier Ministre. Cette victoire constitue un évènement de portée majeure. Le DFAE exprime son attente que le futur Cabinet palestinien poursuive une politique respectueuse du droit et tenant compte des intérêts de l'ensemble du peuple palestinien. La Suisse coopérera avec un gouvernement qui fondera son action sur le dialogue et les moyens pacifiques. Elle souligne que l'Autorité palestinienne est tenue par les engagements pris au titre des Accords d'Oslo. De même, toutes les parties au conflit doivent respecter intégralement les règles du droit international.

 

La Suisse est présente dans le Territoire palestinien occupé au travers de son aide humanitaire et de sa coopération au développement. Elle travaille en collaboration avec des partenaires internationaux et des ONG locales dans des domaines comme la réinsertion des détenus, la réforme du système éducatif et de la formation professionnelle, la promotion de la démocratie, les droits humains et la bonne gouvernance, ainsi que l’environnement. Elle adapte son action aux besoins de la population et aux priorités des autorités locales. La Suisse est en outre un important donateur de l’UNRWA, l’Office des Nations Unies chargé de l’aide aux réfugiés palestiniens.

 

En tant que pays dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse porte une attention particulière au respect du droit humanitaire international. Sur mandat de l'Assemblée générale de l'ONU, la Suisse a, l'an dernier, mené des consultations sur la question du respect des Conventions de Genève dans le Territoire palestinien occupé et à Gaza, notamment en ce qui concerne la question de la barrière de séparation, et a déposé un rapport à cet égard devant l'Assemblée générale. Sur le plan de la recherche d'une solution négociée au conflit du Moyen-Orient, la Suisse avait soutenu un groupe issu des sociétés civiles israélienne et palestinienne qui a rédigé un  projet de texte d'accord connu sous le nom d'Initiative de Genève.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2605.html