Assurance-maladie obligatoire; Nouveau monitorage Internet sur l'évolution des coûts dans l’assurance de base

Berne, 27.01.2006 - Pour améliorer la transparence en ce qui concerne l'évolution des coûts dans l'assurance-maladie obligatoire, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a développé un nouvel outil basé sur Internet. Celui-ci permet de comparer, tous les trimestres, les dépenses des assureurs par groupe de coûts dans chaque canton.

La cause principale de la hausse des coûts dans l’assurance de base est l’augmentation incontrôlée du nombre des prestations fournies. Pour suivre cette évolution de manière plus précise, l’OFSP donnera désormais des informations sur la croissance des coûts des mois précédents tous les trimestres. Il vise ainsi à assurer la transparence parmi les acteurs de la santé ainsi qu’à mieux rendre compte de la structure des coûts et des composants de leur évolution.

Les données du monitorage proviennent des factures payées par les caisses-maladie. Elles ne présenteront aucun diagnostic ni information sur les assurés, mais des valeurs moyennes par assuré. Cette représentation offre une vue détaillée sur le développement des coûts dans chaque canton par groupe de coûts.

Les groupes de coûts suivants seront présentés : traitements médicaux, médicaments prescrits par les médecins, domaine ambulatoire ou hospitaliers, coûts des soins, coûts des pharmacies, des laboratoires, de la physiothérapie et des services de soins à domicile. Les données devant d’abord être collectées et traitées, le monitorage pourra subir un retard allant jusqu’à trois mois.
La page d’accueil Internet, qui comporte une présentation graphique et tabulaire, offre ainsi une vue d’ensemble et des informations détaillées permettant de faire des comparaisons approfondies. Les données seront actualisées et publiées tous les trimestres.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Daniel Wiedmer, responsable de la division Surveillance assurance-maladie, tél. : 031 322 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2606.html