Entretiens du Conseiller fédéral Blocher avec des représentants du gouvernement américain

Berne, 27.01.2006 - Berne, le 27.01.06. Le Chef du Département fédéral de justice et police, Christoph Blocher, a rencontré ce vendredi à Davos et à Zurich le ministre américain de la sécurité intérieure, Michael Chertoff, et le chef du FBI, Robert S. Mueller lors d’entretiens séparés.

À la mi-journée, le Chef du DFJP a eu un entretien à Zurich avec Robert S. Mueller, le directeur du FBI, la police fédérale américaine qu’il avait déjà rencontré lors de son déplacement aux Etats-Unis, le 29 mars 2005. La lutte contre le terrorisme et la coopération en matière de police judiciaire ont de nouveau été au centre des discussions.

La rencontre, qui est la première en date, avec Michael Chertoff a eu lieu le soir à Davos. Depuis février 2005, Monsieur Chertoff est ministre de la sécurité intérieure au sein du gouvernement américain. Les discussions ont porté, en premier lieu, sur l'introduction des passeports biométriques et sur la dispense des visas (Waiver Visa Program des Etats-Unis). Des questions relatives à la coopération bilatérale des services de police ont été également évoquées. À la demande de son homologue, Monsieur Blocher a précisé la position de la Suisse et les mesures qu'elle avait prises en matière de grippe aviaire.

Messieurs Chertoff et Mueller séjournent actuellement en Suisse, afin de participer au Forum économique mondial de Davos (WEF). Le Conseiller fédéral Christoph Blocher a saisi cette opportunité pour les convier à des entretiens, mais il ne participera pas au WEF.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Sascha Hardegger, porte-parole du DFJP, tél. 031 / 322 18 18


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2642.html