La Suisse adhère au partenariat pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergtique

Berne, 17.01.2006 - La Suisse rejoint le partenariat international sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique REEEP (Renewable Energy and Energy Efficiency Partnership). En adhérant à ce groupement formé de gouvernements, entreprises et organisations partenaires, la Suisse entend contribuer à la mise en place d'un réseau mondial dont l'objectif est de renforcer l'utilisation rationnelle de l'énergie et le recours aux énergies renouvelables.

Le directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) Walter Steinmann a signé aujourd'hui à Berne la déclaration d'adhésion de la Suisse au REEEP, en présence de l'ambassadeur britannique Simon Featherston. Par sa participation à ce partenariat international, la Suisse souligne son engagement en faveur de la protection mondiale du climat, de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Elle intensifiera ainsi ses activités internationales, dont les entreprises et instituts de recherche en technologie énergétique nationaux seront également bénéficiaires.

Initié en 2002 par la Grande-Bretagne, dans le cadre du Sommet mondial sur le développement durable à Johannesbourg, le REEEP a été fondé en octobre 2003. Il offre aux gouvernements, entreprises et organisations qui y prennent part l'accès à un réseau ouvert et flexible. Le partenariat vise notamment à sensibiliser les décideurs chargés de politique énergétique, à soutenir les gouvernements dans leur stratégie de développement durable, à améliorer les conditions du marché pour les énergies renouvelables et à accélérer l'adoption de produits présentant une haute efficacité énergétique.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication (OFEN), 031 322 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2683.html