Rencontre de travail entre le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz et le directeur général du FMI, Rodrigo de Rato

Berne, 31.01.2006 - A l'issue du Forum économique mondial de Davos, le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz a accueilli lundi à Berne le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo de Rato, pour un entretien de travail. Les principaux thèmes abordés ont été, outre la situation actuelle de l'économie mondiale, l'initiative sur le désendettement des pays les plus pauvres ainsi que l'orientation stratégique et le financement du FMI.

Hans-Rudolf Merz et Rodrigo de Rato se sont entretenus sur la mise en œuvre de l'initiative, soutenue par la Suisse, visant à annuler la dette des pays pauvres envers le FMI, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. S'appuyant sur la décision prise récemment par le FMI d'annuler intégralement la dette de 19 pays, Hans-Rudolf Merz et Rodrigo de Rato se sont entendus sur le fait que les pays en question devraient utiliser les moyens financiers ainsi libérés pour combattre la pauvreté. Ils ont également affirmé qu'un nouveau surendettement des pays pauvres devrait être évité. A cet effet, une étroite collaboration entre les trois institutions financières concernées est nécessaire.

Les différents aspects de l'orientation stratégique du FMI à moyen terme étaient l'un des autres thèmes importants de la rencontre. Rodrigo de Rato a présenté les derniers progrès accomplis dans la mise en œuvre de la stratégie visant à renforcer et concentrer la surveillance des politiques économiques des Etats membres. Le FMI devra également aider davantage les pays cherchant à mettre en place des institutions économiques et mieux s'adapter aux changements qui touchent les besoins spécifiques de ses Etats membres.

L'un des objectifs stratégiques importants est l'amélioration de la gouvernance interne du FMI. A cet égard, Hans-Rudolf Merz a souligné la nécessité d'un renforcement institutionnel du Conseil d'administration du FMI et du Comité monétaire et financier international (CMFI). Il a rappelé que les réunions informelles entre pays favorisent les discussions politiques, mais que les décisions importantes concernant la collaboration internationale dans le domaine monétaire doivent se prendre au sein du Conseil d'administration et du CMFI. Ce dernier point est un élément important pour assurer la crédibilité et la légitimité du FMI, au même titre que les quotes-parts et la représentation des pays.

L'entretien a également porté sur la question de savoir comment consolider le financement du FMI. Grâce à l'amélioration des conditions-cadres de l'économie internationale, aucune grave crise financière ne s'est produite ces dernières années. Le volume des crédits alloués par le FMI a donc diminué, de même que les intérêts, qui permettent de financer les dépenses de fonctionnement du FMI. Rodrigo de Rato a annoncé que le FMI procédait à des analyses internes approfondies. La Suisse estime que ces analyses devraient déboucher sur la prise de mesures touchant aussi bien les recettes que les dépenses.

Enfin, il a été question de la situation économique de la Suisse. De Rato a fait l'éloge de la politique budgétaire suisse, jugée solide. Il a toutefois ajouté que, si elle entend accroître son potentiel de croissance, la Suisse doit fournir des efforts supplémentaires pour favoriser la réforme de son marché intérieur et le processus de privatisations. A ce propos, il a été rappelé que le FMI procédera au prochain examen de la Suisse du 24 février au 6 mars 2006 (consultations selon l'article IV des statuts du FMI). Enfin, il a été question de la participation de la Suisse à la prochaine évaluation du secteur financier, qui sera effectuée en novembre 2006 dans le cadre du "Financial Sector Assessment Programm" (FSAP). En 2001, la Suisse avait été l'une des premières places financières internationales à participer à un tel programme d'évaluation.


Adresse pour l'envoi de questions

Paul Inderbinen, chef de la section "FMI et financements internationaux", Administration fédérale des finances, tél: 031 322 61 66, paul.inderbinen@efv.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2703.html