La politique environnementale au service de l’homme, de la nature et de l’économie

Berne, 19.01.2006 - L’Office fédéral de l’environnement (OFEV), créé le 1er janvier 2006, a pour tâches d’assurer en Suisse une bonne qualité de vie, un environnement sain et de bonnes conditions cadres pour l’économie. Il veut atteindre ces buts en dialoguant régulièrement avec les cantons et les milieux économiques, politiques et sociaux, a indiqué Bruno Oberle, directeur de l’OFEV, lors de la présentation du nouvel office, aujourd’hui à Berne. Toutes les activités de politique environnementale doivent être évaluées sur un plan général en tenant compte des aspects économiques, coût et efficacité.

« La politique environnementale est une politique des ressources: elle régit l’accès aux ressources naturelles qui sont, avec le travail et le capital, l’un des trois grands facteurs de production. » Pour Bruno Oberle, directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), cette constatation est la base à l’activité de l’office, issu de la fusion de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) et d’une grande partie de l’Office fédéral des eaux et de la géologie (OFEG). La politique environnementale, dont l’OFEV est le principal acteur à l’échelon fédéral, contribue à assurer les besoins essentiels de la société et de l’économie dans les domaines suivants:

·         Sécurité

Protection de l’homme et des biens contre les dangers naturels tels que crues, glissements de terrain, avalanches, érosion, chutes de pierres, tremblements de terre, ainsi que contre les risques technologiques tels que les accidents chimiques. Il s’agit d’une part de prévention (réduction des risques) et d’autre part d’assistance en cas de dommage (gestion des catastrophes).

·         Santé

Protection de l’homme contre une exposition excessive au bruit, aux substances et organismes dangereux, au rayonnement non ionisant et aux polluants atmosphériques.

·         Diversité naturelle

Maintien de la diversité des espèces animales et végétales et de leurs habitats naturels.

·         Bases de production et matières premières

Maintien à long terme et exploitation durable des ressources naturelles que sont le sol, l’eau, l’air, la forêt, la diversité biologique et paysagère ainsi que les zones d’habitation de qualité.

Coordination et dialogue, aspect économique des mesures

Pour atteindre ces objectifs, l’OFEV entend coordonner systématiquement la protection et l’utilisation des bases naturelles de la vie: l’air, l’eau, le sol, la forêt, mais aussi les zones d’habitation calmes ou les beaux paysages. Les différentes mesures environnementales doivent aussi être examinées sous l’angle d’autres domaines politiques, tels que les finances, l’infrastructure, l’agriculture ou la politique extérieure. Alors seulement on pourra juger si elles sont véritablement judicieuses au point de vue social et économique, note Bruno Oberle.

Ainsi, il pourrait arriver qu’une mesure, justifiée du point de vue purement technique, ne soit pas réalisée, du moins pas immédiatement. « Mais la politique environnementale en sortira renforcée. » Pour Bruno Oberle, il est essentiel que cet examen global soit issu d’une démarche partenariale, d’un dialogue étroit entre l’OFEV et les cantons ainsi que ses partenaires des milieux économiques, politiques et sociaux.

« L’enjeu de la politique environnementale consiste donc à réglementer l’accès aux ressources naturelles afin de trouver une solution optimale pour la société, l’environnement et l’économie », explique-t-il. Il est donc important d’examiner l’aspect économique des mesures : quels sont les coûts pour quelle efficacité ?

Nouvelle phase

Pour Bruno Oberle, la politique environnementale est entrée dans une nouvelle phase. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la Suisse a connu de graves problèmes environnementaux (décharges, pollution de l’air et des eaux, etc.), dont la plupart ont été résolus. «Nous disposons aujourd’hui d’une base juridique très solide». Sur cette base doit se construire aujourd’hui la préservation et l’utilisation à long terme des ressources naturelles. Parmi les tâches multiples de l’OFEV, la priorité sera accordée à la politique forestière, à la politique climatique et à la sécurité dans le domaine des produits chimiques notamment (voir fiche 3).


Adresse pour l'envoi de questions

M. Bruno Oberle, directeur de l’OFEV, 079 687 11 65
M. Andreas Götz, sous-directeur de l’OFEV, 079 475 64 78
M. Willy Geiger, sous-directeur de l’OFEV, 079 687 11 67
Mme Christine Hofmann, sous-directrice de l’OFEV, 079 277 51 85



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2705.html