WEF 2006: Bilan positif de l’engagement de l’armée

Berne, 31.01.2006 - L’armée a terminé avec succès son engagement de sûreté subsidiaire au World Economic Forum 2006 (WEF). Aucun accident grave ni événement particulier ne sont à signaler. D’ici à la fin de la semaine, les travaux de démontage seront probablement aussi terminés.

L’engagement de l’armée dans le cadre des mesures de sûreté au profit du WEF 2006 s’est déroulé sans friction et sans incident. La troupe a accompli son engagement à la totale satisfaction des autorités civiles du canton des Grisons. La collaboration est qualifiée de très bonne par tous les partenaires.

Les Forces aériennes ont relevé une seule atteinte à la limitation de l’utilisation de l’espace aérien au-dessus de Davos. Du reste, cet incident est arrivé avant le début des rencontres annuelles effectives du WEF. La protection de l’espace aérien limité a été garantie en tout temps. La responsabilité de l’espace aérien incombe, depuis dimanche à midi, à nouveau aux autorités civiles. Les troupes terrestres ont été libérées de leurs dernières missions de sûreté dans le courant de la journée de lundi. D’ici à la fin de la semaine, les travaux de démontage seront probablement aussi terminés.

Ce sont en moyenne 4'100 soldats par jour qui ont accompli du service d’assistance entre le 16 et le 30 janvier au profit des autorités civiles du canton des Grisons. Ainsi, l’armée n’a pas dû épuiser le contingent de 6'500 soldats autorisés par le Parlement. Les militaires qui n’ont pas été engagés ont accompli un cours de répétition normal.

L’armée a protégé des installations d’infrastructure dans les domaines de la circulation, de l’approvisionnement en énergie électrique et en eau. Elle a également assuré la sécurité dans l’espace aérien et exécuté des transports aériens. À Davos même, seuls des soldats professionnels de la sécurité militaire, à quelques rares exceptions près, ont été engagés pendant les rencontres du World Economic Forum. Les missions qui leur ont été confiées étaient la protection des personnes et les contrôles d’accès. À aucun moment des militaires ont été prévus pour des tâches de service d’ordre. Grâce à l’accomplissement de ses missions, l’armée a permis à la police de concentrer ses moyens pour remplir les tâches qui lui sont dévolues.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication de la Défense
Palais fédéral est
CH - 3003 Berne


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2713.html