Nominations des chefs de mission

Berne, 31.01.2006 - Le Conseil fédéral a nommé:

·        M. François BARRAS, actuellement Consul général de Suisse (avec le titre d’ambassadeur) à Hong Kong et Macao, avec résidence à Hong Kong, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République libanaise. L'Ambassadeur Barras, qui prendra ses fonctions début mars 2006, succède à l'Ambassadeur Thomas Litscher.

*******

·        M. Thomas LITSCHER, actuellement chef de mission à Beyrouth, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République du Mozambique. L'Ambassadeur Litscher, qui prendra ses fonctions fin mars 2006, succède à l'Ambassadeur Adrian Hadorn, qui sera réintégré à la Direction du développement et de la coopération.

*******

·        Mme Marianne ENGLER, jusque-là chargée d’affaires a.i. de Suisse à Nicosie, Chypre, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République de Chypre. Le Conseil fédéral a ainsi décidé de confier la direction de l’ambassade de Suisse à Nicosie à un ambassadeur avec résidence à Chypre. L'Ambassadeur Engler succède à l'Ambassadeur Thomas Litscher.

 

*******

 

Né en 1952 à Sierre/VS et originaire de Chermignon/VS, M. François Barras est licencié en droit de l'Université de Genève et docteur en anthropologie de l'Université de Londres. Entré en 1986 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Tel-Aviv. Rentré à la Centrale en 1987, il fut affecté en qualité de collaborateur diplomatique du Secrétaire d'Etat. Puis il fut transféré en 1989 à Washington en charge des affaires culturelles, et en 1994 à Mexico comme premier collaborateur du chef de mission. En 1995, il rentra à Berne comme chef de la Section Culture et UNESCO. Dès septembre 1996, il fut conseiller diplomatique du Chef du DFAE. En 1999, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur aux Emirats Arabes Unis. Depuis septembre 2003, il est consul général (avec le titre d'ambassadeur) à Hong Kong et Macao, avec résidence à Hong Kong.


 

M. Thomas Litscher, né en 1954 à St-Gall, est originaire de Sevelen/SG. Il a achevé ses études d'ingénieur agronome EPF en 1979 à Zurich. Entré en 1982 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et à Paris auprès de notre Délégation OCDE. Après une activité à Berne en tant que collaborateur diplomatique il a été transféré en 1987 à Nairobi, où il a exercé la fonction de coordinateur pour la coopération au développement. En 1990, il revint à la centrale. Après une affectation comme suppléant du chef de la Section des affaires internationales de l'environnement et comme adjoint diplomatique auprès de la Section du personnel, il prit dès 1995 la direction de la Division du personnel du Secrétariat général-Ressources ainsi que la suppléance du chef du Secrétariat général-Ressources. En 1996, le Conseil fédéral le nomma secrétaire général adjoint (chef Ressources et suppléant du secrétaire général). De 2000 et jusque juillet 2002, il fut secrétaire général du DFAE. Depuis août 2002, il est ambassadeur en République libanaise et en République de Chypre, avec résidence à Beyrouth.

 

Née en 1946 à Winterthur/ZH, d'où elle est également originaire tout comme de Urnäsch/AR, Marianne ENGLER fit ses études universitaires à Genève et est titulaire d'une licence en sciences politiques. Entrée en 1966 au service du Département fédéral des affaires étrangères, elle travailla tout d'abord à Berne comme secrétaire, puis à Buenos Aires, où, en 1971, elle fut promue secrétaire d'administration; en cette même qualité, de 1977 à 1978, elle fut affectée à Berne. De 1978 à 1982, elle bénéficia d'un congé non payé afin de faire ses études universitaires. Dès avril 1982, elle effectua son stage diplomatique à Madrid et Berne. De 1984 à 1986, elle travailla au sein de l'ancien Office fédéral des affaires économiques extérieures (actuel seco). Par la suite, elle fut affectée en qualité de collaboratrice diplomatique auprès du service OSCE de la Direction politique. En 1989, intervint son transfert à Londres comme première secrétaire d'ambassade et en 1992 à Lisbonne, où, en 1993, elle fut nommée conseillère d'ambassade. Dans la même année, intervint son transfert à Genève auprès de la Mission permanente de la Suisse près les organisations internationales. De retour à la Centrale en 1995, elle travailla à la section politique humanitaire et migration de la DP IV. Dès mai 2000, elle fut chargée d'affaires ad interim à Khartoum et depuis avril 2003, elle est chargée d'affaires a.i. à Nicosie.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2720.html