La crise économique ébranle les PME du secteur énergétique

Berne, 19.06.2009 - La crise économique et financière mondiale n’épargne pas les petites et moyennes entreprises (PME) actives dans le secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Plus de la moitié de ces entreprises innovantes font état d'un recul de la demande et, au vu de l'évolution des carnets de commandes, excluent un rétablissement rapide de la situation. Le fait que les crédits sont devenus plus difficiles à obtenir bride les activités de recherche et d'innovation des PME. Ce resserrement du crédit pourrait provoquer, en plus des pertes conjoncturelles, une diminution de la croissance à long terme.

Quels sont les effets de la crise économique et financière mondiale sur les PME suisses extrêmement innovantes qui opèrent dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique? Pour répondre à cette question, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a commandé en janvier 2009 une enquête à la société BAK Basel Economics et à l'institut de sondage Konso AG. La majorité des 115 PME interrogées se distinguaient par une forte capacité à innover et avaient été actives dans la R & D au cours des trois dernières années.

Les résultats de l'enquête ont été consignés dans une étude[*] que l'OFEN publie aujourd'hui dans le cadre de son programme de recherche «Fondements de l'économie énergétique».

La situation est mauvaise et il n'y a guère d'amélioration en vue

Alors que l'exercice 2008 était encore évalué positivement par la majorité des PME interrogées, la perception de la situation actuelle est majoritairement négative. Plus de la moitié des entreprises font état d'un recul de la demande. Il n'y a pour l'heure pas d'embellie en vue: près de la moitié des entreprises interrogées s'attendent à un recul des commandes, des exportations et du chiffre d'affaires en 2009.

Il semble en outre que les entreprises innovantes sont tout aussi touchées par les effets de la crise conjoncturelle internationale que les autres entreprises: leurs avantages concurrentiels passent - du moins pour le moment - à l'arrière-plan.

Bonnes perspectives pour la production d'énergie et les batteries

Les perspectives pour l'année 2009 sont un peu meilleures pour le secteur des énergies renouvelables que pour celui de l'efficacité énergétique. Les entreprises actives dans les domaines de la production d'énergie, des batteries et des accumulateurs ont de bonnes perspectives. Plus de la moitié escomptent même une hausse de leur chiffre d'affaires. Par contre, les branches de la construction de machines et des équipements électriques s'attendent à une détérioration de la situation. Le secteur de la technique du bâtiment est un peu moins touché.

Le resserrement du crédit entrave la R & D

La crise financière a diminué les possibilités de financement de près de la moitié des entreprises. Même des entreprises innovantes bien positionnées sont touchées par les conditions plus restrictives de financement. Quelque trois quart des entreprises s'attendent à ce que les conditions de financement actuelles brident leurs activités de R & D, et un tiers des PME se préparent à une diminution des dépenses de R & D dès cette année. Cette réduction des activités porteuses d'innovation risque d'entraîner une baisse de la croissance à long terme.

Conditions-cadres pour les PME actives dans le domaine de l'énergie

Selon les entreprises interrogées, trois facteurs jouent un rôle essentiel pour le développement à long terme:

  1. l'évolution des prix de l'énergie au niveau international: une hausse des prix des énergies produites de manière conventionnelle accroît l'incitation à investir dans des technologies alternatives telles que les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique;
  2. la disponibilité de personnel technique qualifié: le capital humain est un facteur essentiel pour les entreprises innovantes dont les activités sont en grande partie axées sur la R&D;
  3. les conditions-cadres fixées par l'Etat: pour un grand nombre des entreprises interrogées, la régulation du marché au moyen du droit de l'environnement et du droit de la construction joue un rôle important. Les entreprises qui soulignent l'importance de la promotion de l'innovation par les pouvoirs publics sont avant tout celles qui ont déjà de l'expérience dans ce genre de programmes. Beaucoup d'entreprises ne savent toutefois pas qu'une telle promotion existe.

[*]Etude rédigée en allemand avec résumé en français: Einfluss der Finanzkrise auf KMU im Energiebereich: Ergebnisse einer Unternehmensbefragung, Mai 2009 [Influence de la crise financière sur les PME du secteur énergétique - Résultats d'une enquête menée auprès d'entreprises]: Michael Grass, Thomas Schoder, Eva Scheller, BAK Basel Economics, Bâle, http://www.bakbasel.com


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-27545.html