Etudes de l'OFEN: rétribution de l'injection de chaleur issue d'énergies renouvelables et évaluation des procédés de traitement de la biomasse

Berne, 29.06.2009 - Un système de rétribution de l'injection tel que celui mis en place pour l'électricité pourrait-il permettre une meilleure exploitation de la chaleur issue d’énergies renouvelables? Une étude de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) déconseille un tel modèle, plaidant plutôt pour des contributions à l'investissement. Une autre étude présente une méthode d'évaluation des procédés visant à utiliser les déchets biogènes et les engrais de ferme pour produire de l'énergie.

La première étude*, que l'OFEN a publiée dans le cadre de son programme de recherche Fondements de l'économie énergétique (FEE), portait sur la forme que pourrait prendre une rétribution de l'injection de la chaleur issue du renouvelable. Les réseaux de chauffage à distance couvrant quelque 3 % des besoins de chauffage en Suisse, leur alimentation exclusive par de la chaleur renouvelable permettrait la substitution de 3740 GWh d'énergies fossiles par an, un volume qui équivaut à environ 7% du mazout vendu en Suisse en 2007.

Le passage à la chaleur renouvelable ne va toutefois pas sans certains écueils. Non seulement on observe une forte concurrence des combustibles fossiles dont l'usage est établi, mais surtout, les coûts d'investissement sont plus élevés pour la plupart des technologies du renouvelable que pour les installations à énergie fossile de référence.

Des surcoûts plus difficiles à déterminer que pour la rétribution du courant injecté

Pour éviter ces écueils, les auteurs de l'étude jugent nécessaire de soutenir la chaleur issue du renouvelable. A cette fin, ils ont étudié un système de rétribution de l'injection qui s'inspire du modèle utilisé sur le marché de l'électricité, pour arriver à la conclusion qu'il est préférable de ne pas recourir à un tel modèle. En effet, il y a des différences entre le marché de l'électricité et celui de la chaleur: il est plus difficile de déterminer les coûts supplémentaires (par rapport aux technologies conventionnelles) des réseaux de chaleur renouvelable, car le prix des énergies fossiles peut enregistrer des variations considérables à court terme. Ainsi, des installations qui sont plus coûteuses qu'une installation traditionnelle une année donnée peuvent s'avérer rentables l'année suivante.

Il est donc proposé d'instaurer un programme d'encouragement reposant non sur une rétribution de l'injection, mais sur une procédure de demande individuelle axée sur les grandes installations.

Pour une utilisation optimale de la biomasse

L'autre étude** menée dans le cadre du programme FEE propose une méthode d'évaluation des diverses possibilités d'exploiter les déchets biogènes et les engrais de ferme. Reposant sur un large éventail de critères, cette méthode permet de déterminer la meilleure façon de traiter la biomasse disponible (par exemple les déchets ménagers et les déchets de ferme) pour produire de l'énergie de façon économique et écologique.

Etudes publiées par l'OFEN:

*Ausgestaltung einer Einspeisevergütung für erneuerbare Wärme [Aménagement d'une rétribution de l'injection pour la chaleur issue du renouvelable], en allemand avec résumé en français

**Vorstudie für eine Methode zur Bewertung der Entsorgungs- und Nutzungsverfahren von biogenen Abfällen und Hofdünger [Etude préliminaire en vue d'une méthode d'évaluation des procédés d'élimination et d'utilisation des déchets biogènes et des engrais de ferme], en allemand avec résumé en français


Adresse pour l'envoi de questions

Lukas Gutzwiller, section Politique énergétique, OFEN, 031 322 56 79



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-27743.html