Les premiers 15 000 CECB avec rapport d’expert pour 1000 francs de moins

Berne, 31.07.2009 - Le nouveau certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) sera opérationnel dès le 3 août 2009. Ce certificat documente la qualité énergétique d’une maison et rassemble les recommandations concrètes d’un expert en vue d’un assainissement. Le prix du CECB et du rapport est fixé à 1200 francs. Dans le cadre d’une action de promotion qui durera jusqu’à fin décembre au plus tard, la Confédération prend en charge 1000 francs pour les premiers 15 000 bâtiments, ce qui réduit le coût pour le propriétaire à 200 francs.

Le rôle du CECB va au-delà de l'étiquetteEnergie. Il fournit non seulement des données de consommation, mais décrit avant tout la qualité énergétique du bâtiment. De la sorte, les propriétaires peuvent définir une stratégie d'assainissement basée sur des faits et les recommandations d'un expert certifié.

Enveloppe et technique du bâtiment

La classification, bien connue désormais, en sept catégories d'efficacité de A à G est également appliquée pour le CECB. D'une part, l'expert évalue l'efficacité de l'enveloppe du bâtiment, à savoir la qualité de l'isolation thermique des façades, des fenêtres, du toit et du plafond de la cave. Il attribue d'autre part une note à l'efficacité énergétique globale. Outre le chauffage et l'eau chaude, il prend également en compte les besoins en courant de la maison. A noter que faire appel à des énergies renouvelables peut valoir une affectation dans une meilleure catégorie.

Lors de sa visite, l'expert appréciera que les plans et les factures d'énergie des trois dernières années lui soient présentés. Il n'y aura toutefois pas un meilleur CECB en ne produisant pas l'un ou l'autre document. L'expert ne se réfère en effet à ces pièces que pour vérifier ses calculs. En cas de doute, il se fiera à ses connaissances et à son expérience.

Le conseil en assainissement

Les chiffres ne constituent pas l'aspect principal du CECB, mais bien les recommandations de l'expert. Du moment qu'il examine déjà la maison entière de manière approfondie au plan énergétique, proposer des mesures concrètes dans son rapport ne représente pas pour lui un effort insurmontable.

Au terme de l'assainissement, une mise à jour du CECB est possible pour un prix très modique. Car ce qui importe, au final, c'est de savoir jusqu'à quelle catégorie le bâtiment a progressé.

Marche à suivre pour les propriétaires

Dès le 3 août 2009, une liste des experts certifiés en mesure de faire un CECB est publiée sur le site Internet www.cecb.ch. Les propriétaires de bâtiment construit avant 1990 peuvent choisir un expert provenant de leur région, le contacter et fixer directement avec lui un rendez-vous. L'action de la Confédération est limitée aux 15 000 premiers certificats avec rapport.


Adresse pour l'envoi de questions

Uniquement pour les professionnels des médias: Matthieu Buchs, responsable suppl. de la communication, OFEN, 031 325 58 94 / 079 785 41 07
Pour les propriétaires: pour faire faire un CECB, veuillez contacter directement un des experts certifiés dont la liste figure sur le site www.cecb.ch. L’Infoline 0848 444 444 répond également aux questions.



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-28283.html