La nouvelle édition spéciale de SuisseEnergie explique comment les PME peuvent tirer parti de la crise

Berne, 14.09.2009 - La crise économique actuelle n’est pas uniquement synonyme de problèmes pour les petites et moyennes entreprises (PME). Elle peut aussi ouvrir de nouvelles perspectives, notamment dans le domaine de l’énergie. Les programmes de stabilisation et d’encouragement des pouvoirs publics donnent à certaines le coup de pouce nécessaire pour s’imposer dans la branche de l’énergie, tandis que d’autres optimisent leurs installations et procédures sur le plan énergétique et économisent ainsi beaucoup d’argent. La nouvelle édition spéciale de SuisseEnergie pour les PME présente quelques exemples de PME à suivre.

La nouvelle édition spéciale de SuisseEnergie pour les PME paraîtra le 16 septembre 2009. Elle est destinée à toutes les petites, moyennes et grandes entreprises de Suisse, quel que soit leur secteur d'activité. Elle vient en complément de l'édition spéciale de SuisseEnergie pour les communes et les propriétaires immobiliers et espère rencontrer le même succès.

Optimiser la consommation d'énergie et réduire les coûts d'exploitation

La nouvelle édition spéciale de SuisseEnergie pour les PME contient une foule d'informations et de conseils pratiques qui intéresseront tous les entrepreneurs. Les articles, les reportages et autres interviews montrent que les mesures peuvent être mises en application dans toutes les entreprises souhaitant optimiser leur consommation d'énergie pour réduire leurs coûts d'exploitation.

Les lecteurs pourront notamment apprendre comment le numéro un de l'affichage publicitaire extérieur en Suisse, la société APG, a réussi à diminuer considérablement ses rejets nocifs pour l'environnement depuis 2004, grâce à des mesures intelligentes en termes de mobilité et d'achat d'électricité. L'hôtel «Kreuz&Post» à Grindelwald est un autre exemple réussi d'efficacité énergétique et de rentabilité. Un autre article montre comment un cours Eco-Drive peut sensibiliser les chauffeurs professionnels à un mode de conduite respectueux de l'environnement et économique. L'édition spéciale nous dévoile également le secret d'un producteur de Sbrinz pour faire des économies d'énergie.

Investir dans des marchés d'avenir

Les PME suisses jouent aussi un rôle clé concernant les investissements dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. «Les technologies les plus récentes dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables sont aujourd'hui concurrentielles», explique Michael Kaufmann dans l'éditorial de l'édition spéciale. Selon le sous-directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et responsable du programme SuisseEnergie, il est intéressant, à l'heure actuelle, de construire des maisons efficaces énergétiquement ou de rénover des bâtiments existants selon les mêmes principes. «Et le travail ne manque pas pour les professionnels de la branche», ajoute encore Michael Kaufmann. Le boom des investissements n'est pas limité au seul secteur du bâtiment, mais touche également les énergies renouvelables et les technologies novatrices en matière d'efficacité énergétique. Or il s'agit de domaines d'activité typiques pour les PME en Suisse: «Nos PME font preuve de l'esprit d'innovation nécessaire pour relever de tels défis. Celles qui investissent aujourd'hui dans ces domaines sont aussi celles qui conquerront les marchés de demain», résume Michael Kaufmann.


Adresse pour l'envoi de questions

Hans-Peter Nützi, responsable de la section SuisseEnergie au sein de l’Office fédéral de l’énergie OFEN, 031 322 56 49



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-28999.html