Moritz Leuenberger a pris part à la conférence ministérielle de l’AIE à Paris

Berne, 15.10.2009 - Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger a pris part à la conférence ministérielle de deux jours de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui s’est terminée aujourd’hui à midi à Paris. Le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a profité de l’occasion pour y conduire des entretiens bilatéraux, notamment avec le Commissaire européen à l’énergie Andris Piebalgs.

La conférence ministérielle de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a lieu tous les deux ans. Les questions de l'approvisionnement énergétique sûr et durable dans un contexte de crise économique mondiale ainsi que de la promotion de l'efficacité énergétique et des technologies propres figuraient au programme de cette année. En outre, il a également été discuté de l'approfondissement du dialogue sur l'approvisionnement énergétique à l'échelle mondiale ainsi que de la coopération internationale. Dans ce but et pour la première fois, des représentants de la Chine, de l'Inde et de la Russie ont été invités à participer sur un pied d'égalité à cette conférence. Les ministres de l'énergie ont adopté un plan d'action contenant les objectifs et les mesures discutés. Dans la déclaration finale de la conférence, l'AIE a qualifié la crise économique actuelle de chance pour des investissements dans un avenir énergétique propre et sûr. Les technologies faiblement émettrices de CO2, les centrales électriques modernes, les lignes de transport d'électricité, les réseaux intelligents (Smart Grids) ainsi que les appareils et les infrastructures énergétiquement efficaces sont tout particulièrement à soutenir dans le contexte de la transformation mondiale du secteur de l'énergie.

Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger a mis à profit son déplacement à Paris pour y conduire différents entretiens bilatéraux. Avec le Commissaire européen à l'énergie Andris Piebalgs, il a évoqué les progrès de la Suisse et de l'Union européenne dans le cadre des négociations bilatérales sur l'électricité. Avec le Ministre turc de l'énergie Hilmi Güler, il a préparé une déclaration d'intention (memorandum of understanding) entre la Suisse et la Turquie dans le domaine de l'énergie.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat général du DETEC, Service de presse et d’information Tél. 031 322 55 11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-29526.html