SuisseEnergie: nette augmentation des effets du programme

Berne, 19.10.2009 - En 2008, en dépit de la crise économique, les effets énergétiques du programme SuisseEnergie ont nettement augmenté par rapport à l'année précédente. SuisseEnergie a également donné des impulsions économiques importantes et a contribué à la sécurité de l'approvisionnement. Dans ce cadre, ce programme d'action partenarial en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables a utilisé ses moyens avec une très grande efficacité. Le rapport coûts-bénéfices s'est nettement amélioré par rapport à 2007, comme le montre le rapport annuel publié aujourd'hui.

Selon l'analyse d'efficacité, SuisseEnergie a dû investir seulement 0,18 centime en 2008 pour économiser un kilowattheure. Il s'agit de 14% de moins que pour l'année précédente alors qu'en 2003, cette valeur était encore d'environ 0,6 centime.

Le programme marque également des points sur le plan énergétique: l'effet des mesures réalisées en 2008 augmente de 15% par rapport à l'année précédente pour atteindre 3,9 pétajoules (PJ). Au total, les mesures librement consenties ainsi que les activités de promotion sur le plan cantonal ont permis d'économiser ou de remplacer par des énergies renouvelables environ 3,0 PJ de combustible, 0,4 PJ de carburant et 0,5 PJ d'électricité.

Le parc immobilier et les énergies renouvelables en première ligne

En 2008, les effets énergétiques additionnels dans le secteur du bâtiment ont augmenté massivement pour atteindre presque 1,9 PJ, soit une croissance de 42%. Ces résultats réjouissants sont à attribuer principalement à la forte augmentation des bâtiments certifiés MINERGIE. Une autre hausse à deux chiffres est celle des effets additionnels réalisés par le secteur des énergies renouvelables qui atteint presque 1,3 PJ, soit un plus de 11 %. Cette évolution positive s'explique par l'accroissement des ventes de pompes à chaleur, des chauffages à bois et des installations solaires thermiques.

Dans le secteur de l'économie, les effets ont diminué d'environ 6% pour atteindre 1 PJ. Cette baisse s'explique par des ajustements du modèle Benchmark de l'Agence de l'énergie pour l'économie (AenEC). Les effets dans le secteur de la mobilité ont crû d'environ 26% pour se situer à 0,14 PJ. Cette valeur se situe toutefois à un niveau faible.

Les effets de l'ensemble des mesures durables librement consenties du programme SuisseEnergie et de son prédécesseur Energie 2000 ont augmenté de 5% par rapport à 2007, pour atteindre 33,2 PJ. Ce résultat correspond à une réduction des émissions de 1,0 million de tonnes de CO2 (sur la base des mesures des deux programmes encore effectives en 2008).

Effets positifs sur le marché de l'emploi

L'accroissement des effets du programme a donné une forte impulsion à l'économie et au marché de l'emploi: durant l'année sous revue, SuisseEnergie a suscité des investissements à hauteur de 1190 millions de francs (2007: 1065 millions de francs). Les effets sur l'emploi ont augmenté de 29%, pour se situer à 6600 personnes-années, soit le meilleur résultat depuis 2001.

Autant de résultats réjouissants qui ont été atteints avec un budget légèrement inférieur à 40 millions de francs. Pour leur part, les cantons ont apporté des contributions à hauteur de 45 millions de francs supplémentaires à titre de mesures d'encouragement directes et indirectes, ainsi que sous forme de mesures P+D.

Points forts de 2009 et décision concernant le programme suivant

SuisseEnergie se trouve dans la phase finale de sa deuxième étape (2006 à 2010) et se concentre, pour l'année en cours, sur la coordination des partenaires, sur les programmes de promotion ainsi que sur les mesures légales (telles que des nouvelles réglementations de la consommation des appareils électriques). Pour ce faire, le programme vise prioritairement l'assainissement du parc immobilier, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables ainsi que la formation de base et la formation continue de spécialistes qualifiés.

Une décision de principe du Conseil fédéral sur le futur du programme SuisseEnergie après 2010 est prévue pour fin 2009. Dans le cadre de la consultation du printemps 2009 portant sur le concept d'un programme de relais de 2011 à 2020, une majorité écrasante s'est prononcée en faveur de la poursuite de SuisseEnergie. Le programme doit continuer après 2010 également à contribuer de manière déterminante à un approvisionnement énergétique sûr, économique, durable et à faibles émissions de CO2.


Adresse pour l'envoi de questions

Michael Kaufmann, sous-directeur de l’OFEN, et directeur du programme SuisseEnergie, tél. 031 322 56 02



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-29561.html