«Giornata dell’energia»: le 29 octobre 2009 à Mendrisio

Berne, 28.10.2009 - La journée de l’énergie de la Suisse italienne ou «giornata dell’energia» aura lieu le 29 octobre 2009 à Mendrisio. Soutenue par l’Office fédéral de l’énergie, cette manifestation est consacrée aux thèmes actuels de la politique énergétique nationale et cantonale. A cette occasion, les deux communes de Chiasso et Coldrerio se verront officiellement décerner le label «Cité de l’énergie», en la présence du sous-directeur de l’OFEN. Une rencontre sera organisée l’après-midi entre les communes tessinoises et italiennes participant au projet Interreg «eea: certificazione energetica europea per i Comuni». Il s’agit de faire connaître à l’étranger le label «Cité de l’énergie» dont peuvent déjà se prévaloir près de 200 communes et villes suisses et leurs 3 millions d’habitants.

La journée de l'énergie de la Suisse italienne n'a pas seulement pour objectif de remettre le label «Cité de l'énergie» aux communes récemment certifiées, mais permet aussi d'informer les représentants du monde politique et technique de l'actualité en matière de politique énergétique nationale et cantonale. A cet effet, Michael Kaufmann, le sous-directeur de l'Office fédéral de l'énergie et Marco Borradori, membre de l'exécutif Tessinois seront présents à Mendrisio. La journée comprendra aussi des présentations du concept de la société à 2000 watts et celui des quartiers durables, qui revêtent tous deux une importance croissante dans la définition des stratégies futures.

Chiasso (7270 habitants): Chiasso se caractérise par un territoire très hétérogène représentant un véritable défi en matière de mobilité et de transports. Particulièrement sensibilisée aux questions liées à l'environnement et à l'énergie, Chiasso a notamment pris les mesures de politique énergétique suivantes: gestion complète de la mobilité dans toute la commune (modération du trafic, principaux axes de circulation, places de parking, etc.), prescription concernant le respect du standard MINERGIE pour les constructions nouvelles et la modernisation des bâtiments communaux, couverture intégrale des besoins en électricité des bâtiments communaux grâce à du courant vert certifié et ordonnance en vue de promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dans les bâtiments privés. L'instauration d'une collaboration optimale entre l'administration communale et les entreprises industrielles (AGE) se traduit par un nombre grandissant de nouveaux projets énergétiques intéressants, comme p. ex. l'installation de cellules photovoltaïques sur le toit des bâtiments publics.

Coldrerio (2666 habitants): Coldrerio se situe entre Chiasso et Mendrisio, dans une région vallonnée riche en vignobles et abritant notamment l'école cantonale d'agriculture de Mezzana. Coldrerio s'occupe concrètement depuis de nombreuses années de tous les thèmes liés à l'environnement, à l'énergie et au climat. Au niveau cantonal, cette ville fait figure de pionnier concernant l'introduction de mesures en vue de promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, avec p. ex. une ordonnance communale sur la pollution lumineuse, un approvisionnement des bâtiments communaux en chaleur à distance et des campagnes régulières de sensibilisation de la population à une utilisation efficace de l'énergie. En 2008, cet engagement exemplaire a été récompensé par le Watt d'Or de l'Office fédéral de l'énergie. Le label «Cité de l'énergie», qui lui sera remis cette année, est une nouvelle preuve de sa volonté de faire encore mieux.

A ce jour, le label «Cité de l'énergie» a déjà été décerné à près de 200 communes et villes suisses et leurs 3 millions d'habitants.

Un échange d'expériences aura lieu l'après-midi entre des communes tessinoises et italiennes participant au projet «eea: certificazione energetica europea per i Comuni» (certification énergétique européenne pour les communes). L'«EEA - European Energy Award» est le pendant international du label «Cité de l'énergie». Le projet susmentionné doit permettre de faire connaître les expériences positives réalisées par des communes suisses et italiennes suivant une politique énergétique avant-gardiste et de les reproduire sur la base du système de certification mis en place par «SuisseEnergie pour les communes». La commune de Mendrisio, de Montaione en Toscane et la commune de Fontanetto Pò en Piémont feront partager leur expérience à ce propos.


Adresse pour l'envoi de questions

SuisseEnergie pour les communes, Claudio Caccia, c/o Studioenergia Sagl, 6670 Avegno, tél. 091 796 36 03, claudiocaccia@bluewin.ch, www.cittadellenergia.ch
Chiasso: Office technique de la commune, tél. 091 695 09 11, ufficiotecnico@chiasso.ch
Coldrerio: Administration cantonale, tél. 091 646 15 84, cancelleria@coldrerio.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-29737.html