Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA): le Conseil fédéral a adopté le message sur l’adhésion de la Suisse

Berne, 13.01.2010 - Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le message sur l’adhésion de la Suisse à l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Le 27 mai 2009 déjà, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), avait signé, à Berlin, l’instrument d’adhésion, sous réserve de sa ratification par l’Assemblée fédérale. Le Conseil fédéral considère l’adhésion de la Suisse à IRENA comme une contribution importante à la promotion des énergies renouvelables à l’échelle mondiale et à la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la Suisse à long terme.

Fondée à Bonn le 26 janvier 2009, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency - IRENA) est appelée à jouer un rôle moteur dans le passage à une exploitation durable des énergies renouvelables. Il s'agit notamment de proposer aux pays émergents et aux pays en développement des conseils axés sur la pratique et à les soutenir dans leurs efforts visant à constituer les compétences techniques nécessaires et à adapter leur contexte politique.

A ce jour, les statuts d'IRENA ont été signés par 139 Etats, dont huit qui les ont ratifiés. Or IRENA ne pourra entrer en vigueur sur le plan du droit international public que lorsqu'elle aura été ratifiée par au moins 25 Etats, une exigence qui devrait vraisemblablement être satisfaite en 2010. Dans l'intervalle, une commission préparatoire (Prepcom) assure la mise sur pied d'IRENA, dont le siège sera à Abu Dhabi.

La contribution financière de la Suisse à IRENA se monte à environ 200 000 francs pour 2010 et à 370 000 francs pour les années suivantes. Ce montant sera perçu sur le budget de l'Office fédéral de l'énergie.

Le Conseil fédéral est convaincu qu'IRENA jouera un rôle prépondérant dans le développement d'un réseau international visant à promouvoir les énergies renouvelables. L'adhésion à cette organisation permettra à la Suisse de renforcer sa politique énergétique extérieure. Elle s'inscrit dans la droite ligne de la stratégie énergétique définie par le Conseil fédéral en février 2007 et fondée sur les quatre piliers que sont l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les grandes centrales électriques et la politique énergétique extérieure. Dans la mesure où IRENA promeut l'exploitation et le développement des énergies renouvelables à l'échelle mondiale, elle contribue également à long terme au renforcement de la sécurité de l'approvisionnement énergétique de la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat général du DETEC, Service de presse et d’information, tél. 031 322 55 11



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-31029.html