Leuenberger discute de l’après Copenhague avec ses homologues européens

Berne, 13.01.2010 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger participera aux réunions informelles des ministres de l'énergie et de l’environnement de l’Union européenne qui se tiendront du 14 au 17 janvier à Séville (Espagne). Les entretiens porteront principalement sur le suivi de la conférence mondiale sur le climat de Copenhague et sur les défis d’une économie verte basée entre autres sur l’efficacité énergétique.

Ces deux réunions ministérielles, organisées par l'Espagne durant sa présidence de l'Union européenne, doivent permettre de faire le bilan de la conférence de Copenhague et d'envisager une stratégie pour la suite avec un accent particulier sur une meilleure intégration de la société civile dans les discussions. Copenhague était un progrès significatif même si tous les objectifs n'ont pas été atteints. La Suisse et l'UE, qui ont toutes deux annoncé à Copenhague qu'elles diminueraient leurs émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici à 2020, souhaitent toujours la conclusion d'un accord juridiquement contraignant.

La discussion climatique mondiale a été définitivement lancée à Copenhague. L'accord reconnaît l'objectif commun de limiter le réchauffement climatique à 2°C et constitue ainsi une base pour des engagements futurs contraignants. La Suisse prévoit de mettre l'accent sur les négociations relatives à l'adaptation aux changements climatiques et de poursuivre l'examen d'une assurance contre les dégâts climatiques, en particulier. Elle pourra ici se fonder sur son expérience dans le domaine de la prévention des dangers (inondations, tremblements de terre, avalanches).

Développement d'une économie verte, plan d' action pour l' efficacité énergétique

Les ministres s'attacheront en outre à identifier et développer les synergies entre politique climatique, politique énergétique, efficacité environnementale, innovation et compétitivité dans l'optique du développement d'une économie plus verte. Les discussions doivent forger une compréhension commune des opportunités qu'une économie verte offre pour surmonter la crise économique à long terme ainsi qu'une meilleure intégration de la société civile. La réunion de Séville servira aussi de  préparation du Forum ministériel mondial sur l'environnement qui se tiendra fin février à Bali et qui traitera, entre autres, du thème de "l'économie verte".  

L'efficacité énergétique étant l'une des pierres angulaires d'une économie plus verte, les ministres de l'énergie vont orienter une partie de leurs discussions sur les objets à inclure dans un nouveau plan d'action européen pour l'efficacité énergétique. En outre, une économie plus verte doit pouvoir s'appuyer sur une infrastructure adaptée, par exemple sur des réseaux électriques intelligents (smart grids), et sur le développement de nouvelles technologies énergetiques.

Pour la Suisse, qui n'est pas membre de l'Union européenne, ces rencontres informelles entre les ministres de l'énergie et entre les ministres de l'environnement sont des plates-formes d'échanges importantes. Les questions énergétiques et environnementales occupent en effet de plus en plus de place dans les relations que la Suisse entretient avec l'Union européenne.

Des négociations dans le domaine de l'électricité, avec des thèmes de plus en plus centraux tels que «l'efficacité énergétique» et «les énergies renouvelables», sont ainsi en cours avec l'UE. Les négociations dans le domaine de l'électricité visent à un accord qui devrait réglementer l'accès au réseau pour le transit transfrontalier, harmoniser les normes de sécurité des réseaux et régler le commerce du courant vert. 

Le Conseil fédéral a par ailleurs adopté, le 16 décembre 2009, un mandat de négociation concernant le rattachement du système suisse d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre à celui de l'UE. L'objectif est de parvenir, avant 2013, à un accord bilatéral qui mettrait sur pied d'égalité les droits d'émissions des entreprises suisses et des entreprises de l'UE.


Adresse pour l'envoi de questions

Politique climatique: M Thomas Kolly, chef de la division des affaires internationales, OFEV, tél. 079 828 48 45 (sur place à Séville)
Politique énergétique: M Michael Kaufmann, vice-directeur, OFEN, tél. 079 592 91 80 (sur place à Séville)



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-31031.html