Délégation économique suisse au World Future Energy Summit 2010 à Abu Dhabi

Berne, 15.01.2010 - Walter Steinmann, directeur de l’Office fédéral de l’énergie, se rendra le 16 janvier 2010 à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) pour une visite de travail de trois jours. Il participera à la conférence internationale «World Future Energy Summit 2010» où il représentera la Suisse à une table ronde des ministres de l’énergie. Durant sa visite, il s’entretiendra notamment avec des membres éminents du gouvernement tels que le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi, le ministre de l’énergie Mohamed bin Dhae’n, le ministre de l’environnement Rashid Ahmad bin Fahed ainsi que le cheikh Nahyan bin Mubarak al Nahyan, ministre de la science et de la recherche. Avec la délégation suisse composée entre autres de Jacqueline de Quattro, conseillère d’Etat vaudoise et représentante de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie, Bertrand Piccard, président du projet d’avion solaire Solar Impulse, et Rolf Jeker, président de l’OSEC, Walter Steinmann visitera le site de Masdar pour s’informer de l’avancement du projet «Swiss Village in Masdar».

Walter Steinmann entamera sa visite dans les Emirats le 17 janvier 2010 en participant à la séance de la commission préparatoire de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) à Abu Dhabi. La conférence internationale «World Future Energy Summit 2010» (WFES) s'ouvrira le lundi 18 janvier 2010. Cette manifestation pour laquelle on attend 15 000 participants est la plus grande rencontre internationale des représentants influents de l'industrie dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Walter Steinmann participera à la table ronde des ministres de l'énergie sur l'«Avenir de la politique énergétique globale» et inaugurera le «Swiss Pavilion» où nombre d'entreprises suisses présentent leurs prestations et produits dans le domaine énergétique.

Le 18 janvier 2010 également, Bertrand Piccard participera au World Future Energy Summit pour y présenter un exposé sur l'avion solaire Solar Impulse, qui fonctionne uniquement à l'énergie solaire et à bord duquel lui et André Borschberg ont prévu de réaliser le tour du monde.

L'année dernière, la Suisse et les Emirats arabes unis ont signé une déclaration d'intention (memorandum of understanding) visant à renforcer leur collaboration dans le domaine de l'énergie. Walter Steinmann profitera de sa visite émirienne pour s'entretenir avec des représentants éminents du gouvernement et ainsi concrétiser cette collaboration. Le Swiss Village prévu dans la ville expérimentale de Masdar symbolise aussi cette étroite collaboration. Une association «Swiss Village Abu Dhabi» totalisant déjà environ 130 entreprises membres a été fondée en Suisse. En visitant la cité de Masdar, la délégation suisse pourra se rendre compte de l'état des travaux de construction du projet global et du Swiss Village en particulier.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, cheffe de la communication de l’OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-31137.html