Pas de grippe aviaire chez les oiseaux sauvages analysés

Berne, 17.02.2006 - Les oiseaux trouvés morts en Suisse et analysés au laboratoire de référence de Zurich ne sont pas porteurs de la grippe aviaire. Si la découverte d'oiseaux morts n'a rien d'exceptionnel, la vigilance reste cependant de mise dans le contexte actuel de grippe aviaire. L'Office vétérinaire fédéral (OVF) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommandent de ne pas toucher les oiseaux trouvés morts, mais de les signaler au service vétérinaire cantonal.

Toutes les analyses faites sur les oiseaux trouvés morts en Suisse sont négatives: les animaux ne sont pas morts de la grippe aviaire.

Le programme de surveillance continue. Les résultats seront publiés régulièrement sur notre site www.bvet.admin.ch.

S'il est normal de trouver des oiseaux morts, il est possible que des oiseaux sauvages porteurs du virus H5N1 soient découverts en Suisse. C'est pourquoi l'OVF et l'OFSP recommandent la prudence. Si un cygne mort ou si plusieurs autres oiseaux morts sont découverts, il ne faut pas les toucher, mais les signaler au service vétérinaire cantonal. Le service décidera de la marche à suivre et enverra le cas échéant l'animal au laboratoire de référence de Zurich pour analyse.

Si un cas de grippe aviaire était découvert, une zone de protection serait délimitée par le vétérinaire cantonal concerné. Des mesures particulières seraient prises sur la zone, notamment une surveillance renforcée des exploitations de volaille et une interdiction des mouvements de volailles dans la zone.

Toutes les recommandations de l'OVF et de l'OFSP ainsi qu'une information détaillée sur la grippe aviaire se trouve sur leur site www.bvet.admin.ch et www.bag.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret
Communication OVF
031 324 04 42


Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-3212.html