10 ans du label «Energy». Un bilan positif en faveur des économies d’eau et d’énergie

Berne, 19.03.2010 - En Suisse, château d’eau de l’Europe, la consommation d’énergie liée à l’eau chaude est une préoccupation environnementale majeure. SuisseEnergie, fabricants de sanitaires et distributeurs s’engagent depuis une décennie pour promouvoir, grâce au label «Energy», des produits sanitaires qui réduisent notre consommation d’eau chaude. Avec succès: en dix ans, la part de marché de ces produits est passée de 2% à 45%.

Depuis 2000, SuisseEnergie attribue le label «Energy» aux pommeaux de douche, robinetteries et régulateurs de débit qui contribuent à réduire notre consommation d’eau chaude, et par conséquent d’énergie. Dix ans après le lancement de ce label, le programme fédéral dresse un bilan positif de son engagement. Rien que dans le secteur des pommeaux de douche, la part de marché des produits labellisés est passée de 2% en 2000 à 45% en 2009. Cela représente une vente annuelle de près de 150'000 pommeaux de douche écolo.

Une évolution réjouissante, qui prouve que les consommateurs privilégient de plus en plus les produits durables et à l’efficacité énergétique éprouvée, et ce, y compris dans ces lieux à vivre que sont les salles de bains. Pas question pour autant de renoncer au confort et à l’esthétique: les pommeaux de douche et les robinetteries dotés d’une fonction éco doivent également satisfaire des critères exigeants en termes de wellness et de design.

Un partenariat réussi

Ce bilan positif, SuisseEnergie le doit sans conteste à l’engagement des professionnels de la branche. Ces dix dernières années, les fabricants de sanitaires comme ARWA, Hansgrohe, KWC, Neoperl et SimilorKugler n’ont cessé de développer de nouvelles technologies, de manière à pouvoir produire robinetteries et pommeaux de douche à la pointe de l’écologie, du confort et du design. Dans le même temps, les grands distributeurs comme Coop, Migros et Jumbo et les distributeurs spécialisés comme Gétaz Romang ou Richner ont systématiquement élargi leur offre en produits labellisés. Le label «Energy» est ainsi un parfait exemple de partenariat réussi entre la Confédération et les différents acteurs du marché.

Plaisir et économies

Un ménage suisse moyen utilise environ un tiers de sa consommation d’eau potable pour l’hygiène corporelle ou pour se laver les mains. Opter pour des pommeaux de douches et des robinetteries modernes permet à une famille de quatre personnes d’économiser près de 300 francs par an sur sa facture de chauffage et d’eau. Faire un geste en faveur de l’environnement, sans renoncer pour autant à son confort, c’est payant!


Adresse pour l'envoi de questions

Christiane Lellig, EnergieSchweiz Programm Warmwasser, 078 644 66 02,
christiane.lellig@baslerhofmann.ch

Olivier Meile, Office fédéral de l’Energie OFEN, 079 648 82 61



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-32316.html