Création d’un centre de recherche «Réseaux énergétiques»

Berne, 22.03.2010 - La mise en place et l’extension des réseaux de transport d’électricité rencontrent toujours de fortes résistances. Les difficultés ne sont pas uniquement de nature technologique et économique mais appartiennent également au champ sociopolitique. Pour relever ce défi, réponses et amorces de solutions seront à l’avenir élaborées par le nouveau centre de recherche «Réseaux énergétiques» de l’EPF de Zurich. Le 22 mars 2010 a été créée à Olten une société chargée du financement de ce centre de recherche. Les membres en sont l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), ABB Suisse, les CFF, swissgrid, ewz, Alpiq et Swisspower. Les études, les prises de position et les réponses que le centre de recherche fournira à titre indépendant pourront être exploitées sans distinction par l’économie, les autorités, les milieux politiques et l’ensemble de la population.

La sécurité de notre approvisionnement en électricité repose sur des réseaux de transport du courant sûrs, respectant l'environnement, jouissant d'une bonne acceptation dans la société et dotés des capacités suffisantes. Sans eux, la Suisse ne pourrait plus à l'avenir assurer son propre approvisionnement de manière aussi optimale qu'aujourd'hui ni profiter autant du négoce transfrontalier de l'électricité. De même, l'intégration du courant issu de la production irrégulière des nouvelles sources d'énergie renouvelable, telles que le photovoltaïque ou l'éolien, nécessite des réseaux électriques fiables dans le pays et au-delà. Leur existence est indispensable pour que la Suisse puisse contribuer, grâce aux grandes capacités de stockage de ses centrales hydroélectriques alpines, à compenser la production électrique variable des nouvelles énergies renouvelables dans d'autres pays d'Europe.   

A l'avenir, l'intégration optimale d'un nombre beaucoup plus élevé de très petites installations de production d'électricité décentralisées dans le système énergétique ne sera pas le seul impératif. Par le recours aux nouvelles technologies d'information et de communication, les réseaux devront aussi devenir plus «intelligents»: ces «smart grids» permettront alors d'utiliser plus efficacement les infrastructures existantes. En outre, ils sont un passage obligé pour constituer une offre de prestations inédites pour les ménages et les entreprises, introduisant ainsi, entre autres, de nouvelles incitations à économiser l'électricité.

Maîtriser de tels défis passe par un effort sollicitant toutes les parties: producteurs d'électricité, fournisseurs, exploitants de réseaux, instituts de recherche, consommateurs, autorités. Le centre de recherche «Réseaux énergétiques» instauré par l'EPF de Zurich leur apportera le soutien d'une institution de recherche indépendante en élaborant des options concrètes à mettre en œuvre en Suisse. En la matière, les maîtres mots sont la crédibilité, la transparence, la dimension interdisciplinaire et la coordination internationale. Dans cette optique, le centre de recherche sera suivi par un comité scientifique reconnu, chargé d'assurer la qualité scientifique des travaux.

Le centre de recherche «Réseaux énergétiques» entrera en activité dans le courant du premier semestre 2010.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, cheffe de la Communication, OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11
Christian Schaffner, section Approvisionnement énergétique, OFEN, 031 322 57 47



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-32344.html