Moritz Leuenberger participe à la rencontre des ministres de l’énergie au Mexique

Berne, 24.03.2010 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger participera au 12e Forum international de l'énergie (International Energy Forum, IEF) qui aura lieu à Cancún (Mexique) du 29 au 31 mars 2010. Organisé tous les deux ans, ce forum est unique en son genre puisqu'il réunit les ministres de l'énergie du monde entier. Cette année, les ministres de quelque 80 pays se sont annoncés.

Les conférences de l'IEF se déroulent dans un cadre informel. Tenues à huis clos, elles doivent permettre aux participants d'échanger librement leurs opinions dans une atmosphère favorisant la compréhension mutuelle. Au fil des rencontres, les thèmes de l'approvisionnement en pétrole et en gaz se sont élargis aux questions énergétiques, dont l'importance va croissant: utilisation durable de l'énergie ou pauvreté énergétique des pays en développement, un sujet qui sera abordé à Cancún pour la première fois.

Le forum de Cancún sera consacré aux incertitudes qui touchent la politique énergétique et climatique à l'échelle mondiale ou nationale, dans le prolongement du sommet de Copenhague et compte tenu des négociations en cours sur le climat. Le recul des investissements, dû à la crise économique mondiale, et les craintes qui en découlent de voir apparaître des difficultés d'approvisionnement en énergie seront également à l'ordre du jour.

A cette occasion, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger mènera des entretiens bilatéraux avec ses homologues.

Outre les pays membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Brésil, la Chine, l'Inde, le Mexique, la Russie et l'Afrique du Sud participeront au Forum international de l'énergie (IEF). Les pays prenant part à l'IEF représentent plus de 90% de l'offre et de la demande mondiale en pétrole et en gaz. Destiné à favoriser le dialogue entre les ministres de l'énergie et les décideurs des milieux économiques de l'énergie, le forum vise à contribuer, à l'échelle mondiale, à la sécurité de l'approvisionnement énergétique. L'IEF dispose d'un secrétariat permanent à Riad (Arabie saoudite).

Lien: www.ief.org


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41 31 322 55 11
Jean-Christophe Füeg, responsable de la section Affaires internationales, Office fédéral de l'énergie, +41 79 211 61 02



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-32366.html