La collection d’art de Georges Borgeaud aux Archives littéraires suisses

Berne, 30.03.2010 - Les Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale (ALS) ont acquis l’an passé une série d’importantes collections, dont les archives de Hanna Johansen et de Reto Hänny, et la collection d’art de Georges Borgeaud.

Hanna Johansen, née en 1939 à Brême, vit depuis des décennies à Kilchberg près de Zurich, où elle a créé l’essentiel de son œuvre littéraire. Cette écrivaine aux multiples facettes, parmi les plus prolifiques de Suisse, est aussi l’une des rares à écrire des livres à la fois pour les adultes et pour la jeunesse. Elle reçu de nombreuses distinctions, la dernière en date étant le Prix des arts de la Ville de Zurich en 2008. Ses archives sont constituées de lettres et de documents littéraires, de carnets de notes ainsi que de manuscrits et de tapuscrits jalonnant son travail, depuis les premiers textes jusqu’au "Parapluie noir", paru en 2007.

Né aux Grisons en 1947, Reto Hänny est parmi les calligraphes les plus délicats de la littérature suisse. Ému par la répression des manifestations de jeunes à Zurich en 1980, il quitte la Suisse pour s’établir à Berlin. Il relate ces événements dans "Zürich, Anfang September" [Zurich, début septembre] (1981), un texte rédigé à partir de son journal de prison. Ses archives comprennent des lettres et des documents littéraires, des carnets de travail, des manuscrits et des tapuscrits, des textes imprimés sur ordinateur, des livres d’artistes ainsi que des projets de livres non édités. Elles témoignent également de sa collaboration avec des artistes, des musiciens et des cinéastes.

Bruno Steiger, né en 1946 à Zurich, est longtemps resté un écrivain confidentiel en Suisse. Son œuvre comprend une douzaine de titres, surtout des romans, mais aussi quelques récits et essais. Il a publié tout récemment un recueil d’essais intitulé "Zwischen Unorten. Über Literatur und Kunst" [Essai sur la littérature et les arts]. Ses archives comprennent entre autres des manuscrits, des carnets de travail manuscrits avec collages, des tapuscrits de textes (édités ou non) ainsi que de projets de livres et de projets collectifs avec des artistes.

La Fondation Calvignac a fait don aux ALS de la collection d’art de l’auteur romand Georges Borgeaud (1914–1998). Cette collection rassemble essentiellement des œuvres de Rodolphe-Théophile Bosshard, Sergio De Castro, Marc Chagall, Charles Chinet, Pierre Lesieur, Gérard de Palézieux et Giorgio Severini.

Les ALS ont en outre fait l’acquisition des archives de la critique littéraire Elsbeth Pulver (*1928) et du fonds Rosalia Wenger (1906–1989), offert aux Archives par la fille de l’écrivaine.

Légendes des illustrations : Hanna Johansen, photo: Adrian Baer

Sergio de Castro, "L’étagère", 1956. De la collection d’art de Georges Borgeaud, © 2010, ProLitteris, Zurich

 


Adresse pour l'envoi de questions

Irmgard Wirtz Eybl, responsable des Archives littéraires suisses
Tél. 031 322 89 72
irmgard.wirtz@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-32448.html