Enfouissement partiel de la ligne à haute tension entre Wattenwil et Mühleberg

Berne, 29.04.2010 - L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a communiqué à la société BKW FMB Energie SA sa décision d'approbation des plans concernant les transformations et constructions projetées sur la ligne à haute tension entre Wattenwil et Mühleberg (canton de Berne). Conformément à cette décision, la ligne peut être réalisée sous forme aérienne, comme souhaité par le requérant, à l'exception du tronçon qui se trouve dans la zone IFP, dans les environs de Rümligen. Là, la ligne devra prendre la forme d'un câble souterrain sur une distance de 3,3 km. Ce tronçon devra faire l'objet d'une procédure d'approbation des plans séparée. Une demande spécifique doit encore être déposée à cet effet.

La ligne existante traverse déjà la zone IFP n° 1320 «Schwarzenburgerland mit Sense- und Schwarzwasserschluchten» (IFP: Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale).

Les transformations prévues sur le tracé actuel ont notamment pour but d'élargir la structure des mâts et de rehausser les pylônes. Résultat: la ligne aérienne portera encore plus atteinte à la zone IFP qu'auparavant. Cette nuisance doit être compensée par l'enfouissement de lignes aériennes de 16 kV.

Dans la région de Rümligen, la ligne aérienne actuelle aurait dû être adaptée et déplacée dans la zone IFP afin de désencombrer les localités de Rümligen et de Kirchenthurnen. Or l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a considéré le tronçon aérien supplémentaire dans la zone IFP comme une intervention inadmissible dans le paysage à protéger, d'où une divergence avec l'autorité responsable de la procédure (l'OFEN). Dans le cadre de la procédure d'élimination des divergences qui a suivi, le Secrétariat général du DETEC a donc décidé que le tronçon de 3,3 km situé entre le pylône 291 (Moos) et le pylône 302 (ufem Gschneit) dans la région de Rümligen devrait être réalisé sous la forme d'un câble souterrain de façon à préserver autant que possible la zone IFP.

Conformément à la décision rendue par l'OFEN, BKW FMB Energie SA peut:

  • réaliser la ligne électrique entre les mats 291 et 302 dans la région de Rümligen uniquement sous forme souterraine. Pour cela, une demande d'approbation des plans séparée doit être élaborée et déposée auprès de l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Les autres tronçons de cette ligne peuvent être réalisés sous forme aérienne;
  • construire les pylônes plus hauts et à la structure plus large dans la zone IFP. En guise de mesure compensatoire pour les atteintes importantes portées à la zone IFP, BKW FMB Energie SA doit enterrer des lignes aériennes de 16 kV sur une distance totale d'environ 5,5 km (à Oberbütschel et à Bütschelegg, au nord de Niedermuhlern et de Gurten-Köniztäli);
  • construire le pylône 320 à l'endroit prévu uniquement si sa hauteur, qui aurait dû, conformément à la demande présentée, passer des 45 mètres actuels à 82 mètres, est réduite d'environ 20 mètres, afin de préserver le paysage, et si des mesures compensatoires correspondantes sont proposées.

La décision de l'OFEN peut faire l'objet d'un recours dans les 30 jours auprès du Tribunal administratif fédéral.

La consolidation de la ligne à haute tension doit permettre à BKW FMB Energie SA de combler une lacune du réseau de transport de 220 kV entre Wattenwil et Mühleberg. D'importance stratégique pour la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse, cette ligne a été définie en 2009 par le Conseil fédéral comme faisant partie du réseau stratégique (cf. le communiqué de presse du DETEC du 6 mars 2009). Elle a pour objectif d'étendre la sécurité de l'approvisionnement en électricité de la région de Berne et des CFF (exploitation du réseau ferroviaire), tout en améliorant le transport de l'énergie produite par la centrale d'Oberhasli.
En novembre 2003, BKW FMB Energie SA a soumis à l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) un projet de transformations et de constructions sur la ligne de 220/132 kV entre Innertkirchen et Mühleberg, tronçons Wattenwil - Gasel et Gasel - Mühleberg. Certains éléments de ce projet ont été remaniés à la suite des nombreuses oppositions déposées depuis l'ouverture de la procédure d'approbation des plans. Responsable du déroulement de cette dernière, l'ESTI n'a pas réussi à mettre les diverses parties d'accord. C'est la raison pour laquelle elle a transmis les dossiers «Gasel - Mühleberg» et «Wattenwil - Gasel» à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), respectivement en janvier 2006 et en décembre 2007, comme l'autorise la loi. L'OFEN a ainsi repris la responsabilité de la procédure d'approbation des plans. Sur la base d'une demande de BKW du mois de février 2008, il a décidé de poursuivre la procédure en traitant les deux tronçons ensemble et d'évaluer le projet sur le plan global dans le cadre d'une procédure unique.
Les séances de conciliation menées par l'OFEN n'ont pas pu conduire à un accord. Plus de 400 opposants, dont plusieurs avec des revendications identiques, s'insurgent contre le projet d'une ligne aérienne et demandent l'enfouissement d'une partie ou de la totalité de la ligne avec comme arguments principaux la santé des êtres humains et des animaux ainsi que la protection du paysage.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-32865.html