La Confédération donne son feu vert à la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis

Berne, 01.07.2010 - L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a communiqué à la société Alpiq Réseau SA sa décision d’approbation des plans concernant la construction d’une ligne à haute tension entre Chamoson et Chippis (canton du Valais): la ligne à 380 kV longue de près de 28 kilomètres peut être entièrement réalisée sous forme aérienne.

Le Valais est aujourd'hui raccordé depuis Chamoson au réseau à 380 kilovolts national et international seulement en direction de l'ouest (Chamoson - Genève). La ligne reliant Chamoson à Mörel et Ulrichen doit effectuer la connexion vers l'est et combler ainsi une lacune du réseau à très haute tension datant de nombreuses années. En 2009, le Conseil fédéral avait inscrit cette ligne dans le réseau stratégique national de transport et confirmé par là sa nécessité pour l'économie énergétique (cf. communiqué de presse du DETEC du 6 mars 2009). Elle augmentera la sécurité de l'approvisionnement en Suisse occidentale et permettra de transporter l'électricité supplémentaire produite par les nouvelles centrales valaisannes (Nant de Drance, Cleuson-Dixence).

Cette nouvelle ligne comprendra un tronçon de près de 28 kilomètres entre Chamoson et Chippis d'une puissance totale de transport de 4000 mégawatts. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a approuvé les plans déposés en juin 2002 par la société EOS, aujourd'hui Alpiq Réseau SA, y compris les modifications apportées au projet dans le cadre de la procédure d'autorisation. Conformément à la décision rendue par l'OFEN, la société Alpiq Réseau SA peut réaliser l'intégralité du tronçon entre Chamoson et Chippis sous forme de ligne aérienne. La décision de l'OFEN peut faire l'objet d'un recours dans les 30 jours auprès du Tribunal administratif fédéral.

Pas d'enfouissement de la ligne

Au cours de la procédure d'autorisation, la nouvelle ligne à haute tension a soulevé de nombreuses oppositions demandant l'enfouissement de la ligne dans le sol, sur toute sa longueur ou sur certains tronçons, ou encore d'autres tracés de ligne aérienne.

L'auteur du projet, Alpiq Réseau SA, a examiné les possibilités techniques d'un enterrement de la ligne et demandé des offres à des entreprises spécialisées. Il en est ressorti qu'une ligne souterraine de 4000 mégawatts coûte, selon les caractéristiques du sous-sol, au moins 11 fois plus qu'une ligne aérienne. Ces résultats ont été confirmés par une expertise effectuée à la demande de l'OFEN.

Dans le présent projet, l'OFEN a pesé les intérêts en présence et considère qu'il n'est pas justifié d'enterrer toute ou une partie de la ligne. Alpiq Réseau SA peut la construire entièrement sous forme aérienne. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV), également consulté au cours de la procédure d'autorisation, partage l'avis de l'OFEN.

Salins

Le tracé projeté aux alentours de Salins a suscité de nombreuses discussions. Les variantes proposées par diverses parties ont été examinées mais non retenues étant donné qu'elles sont défavorables par rapport au tracé projeté. Comme les valeurs limites de l'Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) sont respectées sur tout le territoire de la commune de Salins, rien ne s'oppose au tracé prévu du point de vue de la santé. L'OFEN refuse de déplacer la ligne vers le Nord ou le Sud et approuve le tracé déposé.

Démontage des anciennes lignes

La nouvelle ligne à haute tension remplacera une ligne à 220 kV et regroupera sur ses pylônes plusieurs lignes existantes, notamment deux lignes à 132 kV des CFF, ce qui permettra de démonter quelque 58 km de lignes à haute tension et environ 190 pylônes dans les quatre ans suivant sa mise en service.

Mesures de compensation écologique

Alpiq Réseau SA est tenu de réaliser différentes mesures de compensation (dans le domaine de la protection des forêts, de la nature, du paysage et des sites). Elle doit encore faire approuver certaines de ces mesures et impliquer les acteurs concernés. Cela devra se faire dans de brefs délais.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication, OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-34073.html