Etat des lieux de la littérature sur le marquage des dépôts géologiques profonds

Berne, 02.07.2010 - Les connaissances concernant le site et le contenu des dépôts en couches géologiques profondes destinés au stockage des déchets radioactifs doivent être sauvegardées pour les générations à venir. D’où le marquage durable desdits dépôts prescrit par la loi sur l’énergie nucléaire. Une étude des publications existantes, réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), donne désormais un aperçu de l’état actuel de la science et de la technique dans le domaine du marquage et de la sauvegarde des savoirs en rapport avec les dépôts de stockage en couches géologiques profondes.

Des centaines d'études et d'articles spécialisés dédiés au thème du «marquage» ont été publiés au cours des quarante dernières années. Parmi toutes ces publications, Marcos Buser, géologue et sociologue travaillant à Zurich, a surtout dépouillé les ouvrages standards et résumé en 70 pages les connaissances actuelles en la matière. L'étude est parue dans le cadre du programme de recherche que l'OFEN consacre aux déchets radioactifs.

L'auteur aboutit à la conclusion que les questions majeures en rapport avec la sauvegarde des savoirs ont été répertoriées à temps. Par contre, les interventions concrètes requises en vue du marquage des dépôts profonds exigeront encore un débat de société et des travaux de recherche complémentaires. La présente étude devrait donc servir de base au débat et dégager la manière dont la Suisse (et d'autres pays) abordera la question du marquage des dépôts profonds. Il s'agira pour cela d'intégrer les résultats de l'étude aux discussions engagées sur la scène internationale. Notre pays s'associera à un projet de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), lequel s'occupera notamment des questions liées au marquage.

Conclusions de l'étude

L'étude des publications dans le domaine du marquage permet de porter un éclairage très soutenu et systématique sur le sujet. Il ressort du bilan des connaissances actuelles en la matière que les publications disponibles permettent de récolter des données cruciales sans un surcroît de travail considérable. Les enseignements suivants semblent, en l'espèce, présenter un intérêt particulier ou même revêtir une importance capitale:

  • L'élaboration de synthèses est impérative. Celles-ci donnent, en effet, une vue d'ensemble d'un problème, dans la mesure où elles regroupent, trient et condensent toutes les informations relevant d'un domaine de connaissances bien précis.
  • Les objectifs du marquage et les stratégies de mise en œuvre de projets ne sont pas dépourvus de contradictions. Car qui dit marquage, dit aussi «empreinte». Toujours est-il que les techniques modernes permettent, sans difficultés majeures, le repérage des voies d'accès à un dépôt de stockage soigneusement caché.
  • L'approche globale d'un concept doit porter sur l'ensemble des facteurs, qu'ils soient de nature technique ou non. Les disciplines techniques doivent, en l'occurrence, s'ouvrir aux préoccupations d'ordre sémiotique ainsi qu'aux constats issus de l'archéologie et de l'histoire. La planification de stratégies de marquage doit, inversement, englober des questions telles que la corrosion des métaux et la formation de gaz.
  • La transmission des savoirs sur de longues périodes et la signalisation formelle des dépôts par des techniques ou des objets de signalement adéquats constituent des défis particuliers. Les spécialistes de la sémiotique sont conscients du risque d'interprétations erronées que comporte le signalement de dépôts par les moyens traditionnels de la sémiotique visuelle.


Adresse pour l'envoi de questions

Marcos Buser, géologue et sociologue, 079 447 60 43
Michael Aebersold, chef de la section Gestion des déchets radioactifs OFEN, 079 506 50 04



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-34123.html