Premier rapport sur la protection des animaux

Berne, 21.07.2010 - Le premier rapport sur la protection des animaux sort aujourd’hui. La nouvelle législation pour la protection des animaux, entrée en vigueur le 1er septembre 2008, prévoit la publication d’un tel rapport pour informer les milieux concernés des avancées et des développements liés à l’application des directives légales.

La nouvelle législation sur la protection des animaux poursuit un objectif ambitieux : améliorer l’application des directives légales ou en d’autres termes, donner à des directives légales sur le papier une réalité sur le terrain. Le premier rapport sur la protection des animaux donne un aperçu des nombreuses mesures mises en place dans ce sens. Il relève par exemple la campagne d’information « Mon animal, j’en prends soin » autour du site Internet du même nom, ainsi que les nombreuses offres de formation qui ont été développées au cours de ces premiers mois d’application.

Le rapport actuel présente aussi les avancées sur des sujets fortement discutés, comme la castration des porcelets, le transport animal, l’expérimentation animale ou la problématique liée à la dignité de l’animal. Il présente aussi la complexité du travail sur le terrain effectué par les vétérinaires cantonaux et les nouveaux défis auxquels ils doivent faire face avec la nouvelle législation.

S’il est encore trop tôt aujourd’hui pour mesurer l’impact des nouvelles directives, l’objectif à moyen terme est bien de suivre l’évolution de l’application au moyen d’indicateurs pour pouvoir estimer si les mesures en place ont réellement un impact sur le terrain. Les futurs rapports sur la protection des animaux se feront l’écho de ces développements.

Plus d’infos et le rapport complet et gratuit sur www.ovf.admin.ch > Thèmes > Protection des animaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Marcel Falk, Office vétérinaire fédéral, communication, 031 323 84 96



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-34357.html