Mort d’abeilles en Ajoie

Berne, 28.02.2006 - Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP), la station fédérale de recherches en production animale et laitière, a entrepris, à la suite de la mort anormale d’abeilles survenue en Ajoie, des investigations sur le terrain. Les premiers résultats susceptibles d’expliquer les causes sont désormais disponibles. Il ressort de ces investigations que, comme pour les pertes constatées dans certaines régions les années précédentes, la conjonction de plusieurs facteurs est à l’origine de cette forte mortalité d'abeilles. Il est fort probable que le varroa, parasite de l'abeille, de même que des infections virales qui lui sont associées, aient joué un rôle déterminant dans ces pertes.

En janvier 2006, on a constaté d’abord en Ajoie puis un peu plus tard dans d’autres régions de Suisse, des cas répétés de pertes massives d’abeilles. Les apicultrices et les apiculteurs concernés ainsi que les autorités se sont adressés au Centre de recherches apicoles d’ALP pour aider à en déterminer les causes. Confrontés à un cas similaire en 2003 dans lequel 25% des colonies d’abeilles avaient péri en Suisse, les chercheurs d’ALP avaient donc déjà une certaine expérience en la matière. De même, l’hiver passé, des morts anormales et parfois massives ont été enregistrées dans différentes régions. Les chercheurs d’ALP sont en outre en permanence en contact avec des chercheurs d’autres pays européens où des phénomènes semblables ont été observés.

Coordination de la procédure d’investigation avec les autorités cantonales

ALP a récolté des abeilles mortes sur quatre ruchers fortement touchés et les a analysées en laboratoire. Les analyses ont porté en particulier sur la varroatose et les infections virales dont l’abeille est parfois sujette ainsi que sur d’autres maladies. Parallèlement, le canton du Jura a contrôlé si le pollen stocké a été contaminé par des insecticides dangereux.
 
Résultats d’analyse provisoires

Il ressort des analyses effectuées que la plupart des colonies étaient fortement infestées par des varroas. Des virus transmis par ce parasite ont également été détectés en grand nombre dans les échantillons. Aucune autre maladie n’a été diagnostiquée pour l'instant.
 
Les pertes d’abeilles ont le plus souvent diverses causes

Sur la base de ces résultats et en considérant plusieurs autres études épidémio­logiques, on ne peut pas dans le cas présent, comme d’ailleurs dans les cas précédents, attribuer la cause des pertes à un seul facteur. Autrement dit, ces pertes massives sont selon toute probabilité multifactorielles: ce sont les conséquences de plusieurs facteurs, comme éventuellement une lutte contre le varroa insuffisante auxquels viennent s’ajouter des infections virales, l’hivernage de colonies affaiblies, une miellée tardive, l’exposition à des pesticides et finalement les conditions météorologiques, qui sont à l’origine de ces pertes. Toutefois, selon les chercheurs d’ALP, la varroatose — liée à des virus associés — est un facteur important. En effet, les varroas affaiblissent les défenses immunitaires des abeilles. Si l’on applique les mesures de lutte contre le varroa à temps et avec les méthodes adéquates, le risque de pertes d’abeilles n’est certes pas exclus, mais fortement diminué.
 
Démarche ultérieure

Pour déterminer les causes encore plus précisément, les études épidémiologiques déjà en cours vont être poursuivies. A cet effet, des échantillons supplémentaires seront prélevés dans des ruchers avec et sans pertes d’abeilles situés dans différentes régions de Suisse. Précisons que nous n’aurons une vue d’ensemble des pertes effectivement survenues cet hiver en Suisse que dans un mois, lorsque les apicultrices et les apiculteurs auront procédé aux premiers contrôles de printemps.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Daniel Charrière
Agroscope Liebefeld-Posieux
Station fédérale de recherches en
production animale et laitière (ALP)
tél. : 031 323 82 02
e-mail: jean-daniel.charriere@alp.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-3442.html