Le Cantique suisse : le manuscrit de la Bibliothèque nationale

Berne, 29.07.2010 - Le week-end prochain l’hymne national, le « Cantique suisse », va retentir à tous les échos. Le manuscrit original se trouve à la Bibliothèque nationale. On peut l’envoyer sous forme de e-card depuis le site de l’institution.

Berne, le 29 juillet 2010. On a chanté « O Monts indépendants » jusqu’en 1961. Depuis cette date, nous n’avons pas quitté les hauteurs, mais la première strophe commence par « Sur nos monts quand le soleil », et elle est jouée à l’occasion des cérémonies officielles, des compétitions sportives et le jour de la fête nationale. La mélodie de l’hymne national actuel a été composée en 1835 déjà par Alberik Zwyssig (1808 – 1854), prêtre et musicien uranais, et les paroles par un ami zurichois, Leonhard Widmer.

Le manuscrit se trouve à la Bibliothèque nationale suisse. Il fait partie d’une plaquette dans laquelle Zwyssig a écrit de sa main une dizaine de compositions. Les responsables de la Bibliothèque en ont fait l’acquisition en 1935, des fonds du couvent de Mehrerau près de Bregenz où Zwyssig passa les derniers mois de sa vie.

Pour son « Cantique suisse », Zwyssig « détourna » une mélodie qu’il avait composée précédemment pour le cantique « Diligam te Domine ». Le manuscrit de cette dernière œuvre se trouve dans la bibliothèque du couvent d’Einsiedeln.

La première page du manuscrit du Cantique suisse peut être envoyée sous forme de carte postale électronique depuis le site de la Bibliothèque nationale : www.nb.admin.ch 

Légende : le manuscrit du « Cantique suisse » à la Bibliothèque nationale suisse. comme E-Card sur www.nb.admin.ch .


Adresse pour l'envoi de questions

Informations complémentaires pour la presse à propos du manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale suisse :
Philippe Girard, responsable du service Acquisitions
Tél. 031 322 89 70
Philippe.girard@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-34426.html