Assainissement du tronçon à débit résiduel de Rheinau – début des essais de dotation

Berne, 01.03.2006 - Pour préparer le prochain assainissement du tronçon à débit résiduel près de l’usine de Rheinau, des essais seront menés les 1er et 2 mars 2006 avec différents débits de dotation. Ces tests permettront d’évaluer avec plus de précision quel impact une augmentation du débit résiduel aurait sur le paysage, sur les rives et sur les conditions d’écoulement. Durant les essais, il est possible que le niveau de l’eau baisse massivement par endroits dans la boucle du Rhin qui contourne la presqu’île d’Au.

L’usine électrique de Rheinau a été mise en service en 1957 dans le cadre d’une concession de 80 ans. La dérivation de l’eau nécessaire à la production d’électricité dans une galerie de fuite a transformé la boucle du Rhin autour de la presqu’île d’Au en un tronçon à débit résiduel d’environ 2,5 km de long, dans lequel le débit de dotation doit être d’au moins cinq mètres cubes par seconde (m3/s) aux termes de la concession.
Dans le tronçon à débit résiduel de Rheinau, la diminution du régime d’écoulement est à l’origine de déséquilibres écologiques, auxquels la loi fédérale sur la protection des eaux impose de remédier d’ici en 2012.

Une évaluation écologique sommaire et les premières propositions d’assainissement ont déjà été présentées aux autorités et aux médias l’an passé. La préférence va à une solution consistant à augmenter le débit résiduel selon les saisons, en le faisant passer des 5 m3/s actuels à 20 m3/s, voire 40 m3/s tout en abaissant les deux barrages auxiliaires. Ainsi, la vitesse d'écoulement augmenterait, offrant un habitat plus approprié à la faune spécifique d’un tel lieu. En outre, les variations naturelles du niveau des eaux dégageraient temporairement les zones riveraines. La migration des poissons serait assurée par une rampe au niveau du barrage auxiliaire inférieur et par une passe à poissons au niveau du barrage auxiliaire supérieur.

Les essais de dotation lancés aujourd’hui ont pour but de vérifier en grandeur nature les données obtenues par simulation informatique et les projets d’assainissement en cours de discussion. Les tests de dotation de 20 m3/s, 40 m3/s, 60 m3/s et 80 m3/s fourniront notamment une évaluation plus précise de l’impact sur le paysage, sur les conditions de mouillage et d’écoulement, sur les hauteurs d'eau ainsi que sur les autres mesures à prendre le cas échéant.

Durant les essais, il est possible que le niveau de l’eau baisse sensiblement dans le tronçon à débit résiduel. La population locale, les propriétaires de bateaux et les sociétés de navigation ont été informés à temps des tests lancés et de leurs éventuelles conséquences. Des risques plus larges tels que des glissements de terrain ou l’érosion des rives ne sont pas à craindre selon les examens effectués au préalable. Une observation rigoureuse de certaines zones aura toutefois lieu durant les essais et un plan d’urgence est prévu.

Sur la base des informations recueillies, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) déterminera l’ampleur de l’assainissement à mettre en œuvre en tenant compte des besoins divers de la protection de l’environnement et du paysage, des propriétaires de bateaux, de la navigation professionnelle et de l’exploitant de l’usine. C’est vraisemblablement en 2008, après consultation des cantons concernés et des autorités allemandes compétentes, que le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) prendra la décision définitive et édictera les mesures d’assainissement. Une fois entrées en force, celles-ci devront être mises en œuvre avant 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, cheffe de la communication (OFEN), 031 322 56 75 / 079 763 86 11


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