Concession accordée pour une centrale commune sur l’Inn

Berne, 19.10.2010 - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a accordé à la sàrl Gemeinschaftskraftwerk Inn (GKI) une concession pour utiliser la force hydraulique de l’Inn, ainsi que l’autorisation de construire une centrale entre Martina (Suisse) et Prutz (Autriche). Cela en accord avec les autorités du canton des Grisons et du Land de Tirol.

Le projet fait l'objet d'un accord entre la Confédération suisse et la République d'Autriche, entré en vigueur le 1er août 2008. La requête émanait de la GKI, société autrichienne basée à Landeck (Tirol), ayant une filiale à Martina (commune de Tschlin, canton des Grisons). La SA Engadiner Kraftwerke participe à hauteur de 14% au capital social de la GKI, conformément à la part suisse de la force hydraulique de l'Inn. La réalisation des équipements prévus intéresse au premier chef l'Autriche. Ainsi le pays profitera de son apport majoritaire au cours d'eau. L'aménagement améliorera en outre l'écoulement de l'Inn sur son territoire.

La demande en vue d'une centrale commune a été présentée en avril 2007. Les autorités tant suisses qu'autrichiennes ont alors ordonné, d'entente avec le canton des Grisons, diverses mesures d'optimisation du projet (concernant notamment les quantités d'eau de dotation), sur quoi les deux Etats ont adopté en mai 2010 un protocole d'entente. Celui-ci a servi de base aux procédures intra-étatiques de part et d'autre. Le 12 juillet 2010, le gouvernement du Tirol a approuvé le projet.

La concession suisse et l'autorisation de construire accordées aujourd'hui par le DETEC entreront en vigueur dès que les gouvernements des deux Etats auront constaté la concordance des décisions juridiques entrées en force.


Adresse pour l'envoi de questions

Renaud Juillerat, chef section Force hydraulique OFEN, 031 325 54 81


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-35711.html