Remise en service du gazoduc de Transitgas à destination de l’Italie prévue en fin d’année

Berne, 26.10.2010 - Suite aux coulées de boue dans la zone du Spreitlauigraben (commune de Guttannen, canton de Berne), le gazoduc est hors service depuis le 23 juillet 2010, ce qui pourrait rendre critique l’approvisionnement hivernal de l’Italie. Lundi, Transitgas SA a informé les représentants de l’Office fédéral de l’énergie et du Ministère italien de l'économie sur les mesures immédiates envisagées. Grâce à l’assainissement des dispositifs de protection dans la zone du Spreitlauigraben, le gazoduc devrait être remis provisoirement en service avant la fin de l’année. Les autorités suisses et italiennes veulent mettre sur pied un groupe de travail chargé de trouver rapidement une solution définitive pour les années qui viennent.

Suite à de violents orages et à des coulées de boue dans la zone du Spreitlauigraben, Transitgas SA a mis son gazoduc hors service pour raison de sécurité le 23 juillet 2010. Le 12 août 2010, de nouvelles boues torrentielles ont mis au jour un tronçon du gazoduc et pratiquement détruit les dispositifs de protection existants. Depuis le 23 juillet, le gazoduc, qui joue un rôle important pour la sécurité de l'approvisionnement gazier de l'Italie, ne transporte plus de gaz vers ce pays: un hiver long et froid, ou la panne d'une autre source d'approvisionnement en gaz pourraient provoquer une situation tendue de l'approvisionnement dans certaines régions d'Italie. C'est pourquoi, immédiatement après la mise hors service du gazoduc, Transitgas SA a entamé l'étude des mesures techniques permettant de remettre la conduite en service le plus vite possible. D'autre part, les autorités concernées suisses et italiennes entretiennent des contacts étroits depuis fin juillet.

Lundi 25 octobre 2010, une rencontre a réuni à Berne Guido Bortoni, chef du Département italien de l'énergie, Gilberto Dialuce, chef de la Direction générale pour la sécurité d'approvisionnement énergétique et les infrastructures, Walter Steinmann, directeur de l'Office fédéral de l'énergie ainsi que les représentants de Transitgas SA. Les délégations ont pris connaissance des différentes solutions envisagées. En tant que mesure immédiate, il s'agit maintenant d'assainir et de stabiliser sans tarder les dispositifs de protection de la conduite qui traverse le Spreitlauigraben, l'objectif étant de remettre le gazoduc en service provisoirement encore avant la fin de l'année (sous réserve de l'accord de l'Inspection fédérale des pipelines après la fin des travaux d'assainissement).

En plus de cette mesure à court terme, des mesures sont prises pour trouver une solution définitive pour les années à venir. A cet effet, les représentants du Ministère italien de l'économie et de l'Office fédéral de l'énergie veulent mettre sur pied un groupe de travail chargé de faire avancer les travaux de planification et les procédures d'autorisation dans les meilleurs délais.

INFOBOX

L'important tronçon suisse du gazoduc nord-sud traverse la Suisse depuis Wallbach (AG) à la frontière entre notre pays et l'Allemagne, jusqu'à la frontière entre la Suisse et l'Italie à Griespass (VS). Il a été construit au début des années 70 par Transitgas AG et prolongé entre 1994 et 2002.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, cheffe de la Communication de l’OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11
Questions techniques: Ruedi Wendelspiess, chef de l’Inspection fédérale des pipelines, 079 207 66 79
Ufficio Stampa, Ministero dello sviluppo economico, tel. +39. 06.42043.4235
Questioni tecniche: Cecilia Gatti, Dipartimento per l’energia, Ministero dello sviluppo economico, tel +39. 06.4705.2570


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-35888.html