Gilberte Favre fait don de sa correspondance aux Archives littéraires suisses

Berne, 25.11.2010 - Les Archives littéraires suisses (ALS) ont fait cette année l’acquisition de plusieurs collections importantes. Gilberte Favre a offert aux ALS une partie de sa correspondance avec ses amis écrivains. Les archives de Matthias Zschokke et d’Alberto Nessi ont également rejoint les fonds des ALS.

En juin dernier, la journaliste et écrivain romande Gilberte Favre (née en 1945 à Sion), auteur notamment d’une biographie de S. Corinna Bille (« Corinna Bille, le vrai conte de sa vie, 1981 ») a fait don d’une partie de ses archives aux ALS. Cette petite collection contient essentiellement de la correspondance dont des lettres de Maurice Chappaz, S. Corinna Bille, Georges Borgeaud et Bertil Galland dont les fonds sont déposés aux ALS. Auteur de recueils de poèmes et de récits, Gilberte Favre fréquente les pays du Moyen Orient depuis les années 1970. En 1988, elle a publié « L’Hirondelle de vie, chronique des enfants du Liban », récit qui retrace les témoignages d’enfants libanais victimes de la guerre. Elle réside aujourd’hui entre Lausanne et le Valais.

Peider Lansel

Peider Lansel (1863-1943), le poète de Sent, qui a vécu à Genève et travaillé en Italie, a consacré beaucoup de temps et une partie respectable de sa fortune à conserver et documenter la langue et la culture romanches. Il doit sa renommée à son travail d’éditeur, puis dès 1938, à son engagement en faveur de la reconnaissance du romanche comme quatrième langue nationale. En 1933, il devient docteur « honoris causa » de l’université de Zurich ; il est le seul auteur romanche a avoir reçu (en 1943) le Grand Prix Schiller. Les ALS ont acquis dès 1991 un fonds partiel intégré aux matériaux de Lansel édités par Andri Peer. Ce fond est autonome depuis début 2010 ; il contient, outre des travaux préparatoires et des écrits critiques sur la littérature, des conférences et des articles, des traductions, de la correspondance et quelques documents biographiques.

Alberto Nessi

Pour ce qui est de la Suisse italienne, les ALS ont acquis les riches archives d’Alberto Nessi : né en 1940 à Mendrisio, Nessi est connu comme poète, auteur de récits, enseignant et journaliste engagé aux plans régional et national. Ses archives comprennent des manuscrits, des documents relatifs à sa vie et à son œuvre ainsi que sa correspondance. Alberto Nessi est également l’auteur de pièces radiophoniques et a collaboré à quelques films, qui sont également documentés dans le fonds.

Fonds germanophones

La collection germanophone s’est enrichie des fonds Matthias Zschokke, Jürgen Theobaldy, Beatrice et Otto Tschumi. Le réalisateur et écrivain Matthias Zschokke (né en 1954 à Berne) a connu son plus grand succès en 2006, lorsque son roman « Maurice et la poule » a reçu le prix littéraire de Soleure. La traduction française de ce roman a également reçu le renommé « Prix Femina étranger » en 2009 ; Zschokke est le premier auteur germanophone ainsi distingué. Jürgen Theobaldy (né en 1944 à Strasbourg) habite à Berne ; à travers ses romans et ses recueils de récits, il a anticipé avec une précision sismographique les trois grands mouvements qui ont soulevé la jeunesse en 1950, 1968 et 1980. La semaine dernière, il a reçu le « Weiterschreiben »-Hauptstipendium de la commission de littérature de Berne.

La fondation Beatrice et Otto Tschumi a légué les archives de ces deux artistes aux ALS en 2009. Le peintre, graphiste et auteur Otto Tschumi (1904-1985) est un des principaux représentants du surréalisme en Suisse. En 1932, il épouse la danseuse Beatrice Gutekunst (1901-2000), qui avant lui, avait vécu six ans avec l’écrivain suisse Friedrich Glauser.

 

Légendes :

1. Gilberte Favre, © collection privée, droits réservés

2. Peider Lansel à Thusis, 1941. Cette photographe a été offerte à Giuseppe Gangale et se trouve dans le fonds de celui-ci aux ALS, © Bibliothèque nationale suisse, Archives littéraires suisses

3. Alberto Nessi, vers 2004 © Yvonne Böhler, Zurich

4. Jürgen Theobaldy, assis, © Bibliothèque nationale suisse, Simon Schmid

5. Beatrice Tschumi, dans le studio photo, lieu, photographe et année inconnus © Fondation Beatrice et Otto Tschumi, Berne. Bibliothèque nationale suisse, Archives littéraires suisses

 6. Matthias Zschokke, mars 2010 © Charly Rappo


Adresse pour l'envoi de questions

Renseignements

Irmgard Wirtz Eybl, responsable Archives littéraires suisses
Tél. 031 322 89 72
irmgard.wirtz@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-36406.html