Délégation économique suisse au World Future Energy Summit 2011 à Abou Dhabi

Berne, 14.01.2011 - Walter Steinmann, directeur de l'Office fédéral de l'énergie, prendra la tête de la délégation suisse de 25 personnes qui participera au «World Future Energy Summit 2011» du 17 au 20 janvier 2011 à Abou Dhabi (Emirats arabes unis). Le Conseil fédéral lui a attribué le titre de secrétaire d’Etat pour la durée de cette conférence. La délégation suisse, dont font partie notamment Beat Vonlanthen, conseiller d'Etat du canton de Fribourg et président de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie, Nick Beglinger, président de l’association swisscleantech et du Swiss Village Association, Uwe Krüger, président de la plateforme d’export Cleantech Switzerland, Joël Mesot, directeur de l’Institut Paul Scherrer, profitera de cette visite pour s’informer de l’avancement de la construction de la ville verte de Masdar et du «Swiss Village in Masdar».

La conférence World Future Energy Summit (WFES) a lieu depuis 2008 à Abou Dhabi. Ses quelque 25 000 participants venus de 148 pays ont fait d'elle la plus grande rencontre internationale de représentant-e-s du secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. La Suisse met cet événement à profit pour exposer ses compétences dans les domaines des technologies propres (cleantech) et de l'énergie et pour étoffer ses contacts avec les Emirats arabes unis. Les deux pays ont signé en 2009 une déclaration d'intention sur un renforcement de leur collaboration dans le domaine de l'énergie.

La délégation rencontrera notamment d'éminents représentants du gouvernement des Emirats arabes unis, dont le ministre de l'énergie Mohamed Bin Dhae'n, le ministre de l'environnement Rashid Ahmad Bin Fahed, la ministre du commerce extérieur Sheikha Lubna Al Qassimi et le ministre de la science et de la recherche, le cheikh Nahyan Bin Mubarak Al Nahyan. La délégation suisse s'informera aussi de l'avancement des travaux de construction de la ville de Masdar, conçue pour être une ville sans aucune émission, et du projet «Swiss Village in Masdar».

Walter Steinmann participera par ailleurs, le jour de l'ouverture du World Future Energy Summit, à une table ronde réunissant les ministres de l'énergie, et inaugurera, en compagnie du conseiller d'Etat Beat Vonlanthen, le pavillon suisse où nombre d'entreprises suisses présentent leurs prestations et produits dans les domaines des technologies propres et de l'énergie.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, cheffe de la Communication, OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-37213.html