Daniel Büchel est nommé sous-directeur de l’Office fédéral de l’énergie

Berne, 21.01.2011 - Daniel Büchel est nommé sous-directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). En tant que nouveau chef de la division Efficacité énergétique et énergies renouvelables, il prend notamment la direction du programme de politique énergétique SuisseEnergie, succédant ainsi à Michael Kaufmann. Daniel Büchel prendra ses fonctions le 1er avril 2011.

Au terme d'une procédure de sélection de plusieurs mois, trois candidats (une femme et deux hommes) ont été évalués en détail par une entreprise spécialisée. L'analyse des résultats a parlé clairement en faveur de Daniel Büchel. Cet historien de 39 ans, originaire de Rüthi/SG, est le collaborateur personnel de la conseillère fédérale Doris Leuthard depuis le mois d'août 2006. Il a auparavant exercé la même fonction auprès de l'ancien conseiller fédéral Joseph Deiss.

Daniel Büchel prend la direction de la division Efficacité énergétique et énergies renouvelables (AEE) de l'OFEN. En outre, en tant que sous-directeur, il assumera la co-responsabilité de la gestion de cet office et de la réalisation de ses tâches. La division AEE s'occupe essentiellement de la mise en œuvre et de l'application de la législation ainsi que de la formation et du perfectionnement professionnels dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Daniel Büchel prend en outre la direction du programme SuisseEnergie, qui est coordonné par la division AEE et grâce auquel l'OFEN apporte une importante contribution à la mise en œuvre de la politique énergétique et climatique suisse, en collaboration avec les cantons, les communes, l'économie, les organisations environnementales et les associations de consommateurs.

Le sous-directeur actuel, Michael Kaufmann, qui exerce cette fonction depuis le mois d'août 2004, prendra la direction de la Haute école de musique de Lucerne au 1er mars 2011.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, tél. 031 322 56 75
Service de presse du SG DETEC, tél. 031 322 55 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-37320.html