L’adaptation du projet Gommerleitung mise à l’enquête publique

Berne, 18.02.2011 - L’Office fédéral de l’énergie a transmis au canton du Valais les plans de l’adaptation du projet «Grengiols-sud» pour mise à l’enquête publique.

La future ligne de 380/220/132/65 kV de Alpiq Réseau SA et des CFF entre Bitsch et Ulrichen dans le canton du Valais, dite Gommerleitung, constitue un élément de l'importante liaison est-ouest au niveau du réseau à haute tension allant du lac Léman par le Valais au Tessin, avec des embranchements vers les Grisons et l'Italie. Ce projet de ligne commun englobe aussi la ligne de 132 kV Massaboden-Ritom des CFF (ligne du Nufenen), très importante dans la perspective de l'ouverture du tunnel de base du Gothard, en 2017. C'est pourquoi le Conseil fédéral a inscrit dès 2009 ces deux lignes au plan sectoriel des lignes de transport d'électricité (PSE), car elles font partie du réseau stratégique de transport à l'échelon national.

La procédure d'approbation des plans a été marquée par un grand nombre d'oppositions au tracé dans la région de la commune de Grengiols. La société requérante a alors élaboré une variante « Grengiols-sud » pour ce village et celui de Bister. Le déplacement du tracé de la zone villageoise vers la forêt qui le surplombe rendrait la ligne moins visible; de plus, cela l'éloignerait des zones habitées.

L'Office fédéral de l‘énergie a transmis les plans de cette adaptation au canton du Valais pour mise à l'enquête publique. Ils ont été également soumis pour préavis aux services fédéraux compétents et au gouvernement valaisan.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication à l’OFEN, 031 322 56 75


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-37708.html