La Suisse signe la charte du Forum international de l'énergie

Berne, 22.02.2011 - Organisé tous les deux ans, le Forum international de l'énergie (International Energy Forum IEF) a été fondé au début des années 1990 en tant que plate-forme de discussion informelle pour les pays producteurs et consommateurs de pétrole. Depuis lors, cette manifestation est devenue la plus importante rencontre des ministres de l'énergie du monde entier. Il s'agit aujourd'hui de poser des bases financières solides pour le secrétariat et l'organisation du IEF ainsi que d'en définir dans une charte les contributions des membres, les tâches, les organes et les activités. La Suisse signe cette charte à l'occasion de la rencontre des ministres de l'énergie du 22 février 2011 à Riad, en Arabie saoudite.

Le financement du secrétariat permanent du IEF installé à Riad en 2001 était jusqu'ici fondé sur une base volontaire. L'objectif de la charte consiste à définir une base financière solide pour l'organisation du IEF et à mieux profiler ce forum. Une vingtaine de grandes puissances du domaine de l'énergie ont participé activement à l'élaboration de cette charte. Une quarantaine d'autres Etats, dont la Suisse, ont été régulièrement consultés.

Depuis les prix records enregistrés par le pétrole en 2008, l'IEF a pris de l'importance. Ce forum examine les possibilités d'atténuer les variations de prix des marchés du pétrole, génératrices de spéculations et d'insécurité. Si l'IEF n'est pas en mesure d'établir des règles pour le marché, il peut néanmoins réduire la marge spéculative par le biais de données transparentes et d'analyses approfondies.

Dans la mesure où la charte de l'IEF ne définit pas d'obligations impératifs pour la Suisse - hormis l'obligation de verser une cotisation relativement peu élevée - elle constitue un contrat de portée limitée, dont la signature est une décision que le Conseil fédéral est habilité à prendre seul. Ce dernier a donc pris la décision correspondante le 16 février 2011.

Outre les pays membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Brésil, la Chine, l'Inde, le Mexique, la Russie et l'Afrique du Sud participeront au Forum international de l'énergie (IEF). Les pays prenant part à l'IEF représentent plus de 90% de l'offre et de la demande mondiale en pétrole et en gaz. Destiné à favoriser le dialogue entre les ministres de l'énergie et les décideurs des milieux économiques de l'énergie, le forum vise à contribuer, à l'échelle mondiale, à la sécurité de l'approvisionnement énergétique. L'IEF dispose d'un secrétariat permanent à Riad (Arabie saoudite).


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, cheffe de la communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-37737.html