L’OFAC révise les prescriptions concernant le sauvetage et la lutte contre l’incendie sur les aérodromes

Berne, 16.03.2006 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a révisé conformément aux normes interna-tionales les exigences applicables aux services de sauvetage et de lutte contre l’incendie sur les aérodromes. Désormais, les aéroports suisses desservis par des avions de plus de 2,25 tonnes assurant un transport commercial de passagers sont tenus de disposer des moyens de sauvetage et de lutte contre l’incendie définis pour le type d’avion considéré. De même, les compagnies aériennes suisses qui souhaitent desservir des aéroports à l’étranger doivent s’assurer au préalable que ceux-ci dispo-sent des moyens adéquats de sauvetage et de lutte contre l’incendie.

Les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) précisent les infras-tructures de sauvetage et de lutte contre l’incendie dont doit disposer tout aéroport. L’OACI a établi dix catégories d’aérodrome en fonction de la taille des avions qui utilisent l’aérodrome. A chacune d’elles correspondent des exigences minimales en matière de sauvetage et de lutte contre l’incendie, comme le nombre de véhicules d’intervention ou la quantité d’agents extincteurs. Ainsi, les aéroports de la catégorie 1 (desservis par des avions dont la longueur hors tout est inférieure à 9 mètres) doivent être en mesure de projeter au moins 230 litres d’eau sur le lieu d’intervention dans un délai de trois à quatre minutes, tandis que les aéro-ports de la catégorie 10 (desservis par des avions dont la longueur hors tout varie de 76 à 89 mètres) doivent prévoir au moins 32 300 litres d’eau pour le même niveau de performance.

L’OACI ayant renforcé l’année dernière les exigences en matière de sauvetage et de lutte contre l’incendie sur les aérodromes, l’OFAC a revu en conséquence les prescriptions applicables aux aérodromes suisses et aux compagnies aériennes suisses desservant des destinations à l’étranger. Les services de sauvetage et de lutte contre l’incendie seront tenus d’observer la nouvelle réglementation de l’OACI, mais uniquement dans le cadre du transport commercial des passagers effectué au moyen d’avions d’un poids au décollage de plus de 2,25 tonnes. Ces nouveautés prendront effet le 1er avril. Les aéroports et les compagnies actives à l’étranger ont cependant jusqu’au 1er juillet pour s’y conformer. Une compagnie aérienne suisse souhaitant desservir un aéroport à l’étranger devra dorénavant s’assurer que celui-ci dispose ou se dote des moyens de sauvetage et de lutte contre l’incendie correspondant au type d’avion utilisé, et cela au décollage et à l’arrivée.


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Office fédéral de l'aviation civile
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