Demande pour les véhicules électriques en hausse à Mendrisio

Berne, 21.08.2000 - Rapport intermédiaire sur l’essai de grande envergure avec véhicules électriques légers Avec l’expérience de Mendrisio, les véhicules électriques gagnent en popularité dans le sud du Tessin. Alors que la demande ne cesse de croître, ce projet pilote et de démonstration a donné une impulsion notable à l’économie et suscité d’importants débats politiques sur le développement durable de la mobilité. C’est ce qui ressort du troisième rapport intermédiaire consacré à cette expérience et rendu public lundi à Berne.

Depuis 1995, et jusqu’à la fin de l’an 2000, les particuliers et les entreprises domiciliés à Mendrisio peuvent bénéficier d’une contribution allant jusqu’à 60 % du prix catalogue d’un véhicule électrique léger (VEL), ce qui correspond à un maximum de 24'000 francs. Les prix de vente des VEL sont ainsi ramenés à un niveau comparable à celui des véhicules conventionnels. Le projet pilote et de démonstration lancé par l’Office fédéral de l'énergie est destiné à fournir des indications sur le comportement des consommateurs dans l’optique d’une éventuelle introduction à grande échelle de ces véhicules sur le marché. Il s’agit en outre de tester la fiabilité au quotidien d’une technique novatrice, ainsi que la confiance que lui accorde le public.

La demande s’envole grâce aux scooters et aux e-bikes

126 nouveaux véhicules électriques ont été immatriculés en 1999, dépassant ainsi le total des deux années précédentes. Cette tendance se poursuit cette année. Le gain de popularité est particulièrement marqué pour les scooters et les e-bikes. Fin décembre 1999, on comptait, dans le cadre de l’expérience de Mendrisio, 275 véhicules électriques en circulation, dont 87 voitures individuelles, 80 scooters et 74 e-bikes. Les deux tiers appartiennent à des particuliers. Contrairement aux expériences faites dans d’autres pays, les entreprises sont en minorité.

Ce boom a été déclenché par des offres nouvelles et intéressantes en matière de scooters et de e-bikes, par la location de batteries pour une marque de voitures, ainsi que par la publicité correspondante. Les expériences positives faites avec les véhicules électriques pendant les quatre premières années de l’expérience ont par ailleurs dû contribuer à soutenir la demande.

Le degré d’engagement des revendeurs, part essentielle de l’expérience, s’est révélé variable. Alors que le garagiste qui a obtenu le meilleur résultat a vendu, en 1999, une voiture électrique sur trois voitures neuves, l’intérêt pour les VEL a faibli chez d’autres, en raison d’un suivi parfois insuffisant de la part des constructeurs et des importateurs, et de l’arrêt de la production de certains modèles de VEL.

A elles seules, les contributions à l’achat de véhicules ne suffisent pas

L’évaluation des mesures de promotion destinées à introduire des véhicules électriques sur le marché représente un objectif partiel important pour ce programme pilote et de démonstration. Les contributions à l’achat, en raison de leur montant élevé, ont éclipsé toutes les autres mesures. Il était impossible sans elles de convaincre un nombre suffisant d’acheteurs et d’obtenir ainsi une base de données permettant l’évaluation des comportements d’achat et des changements dans les habitudes de déplacement.

Les incitations financières, signes du soutien des autorités, peuvent renforcer la confiance des acheteurs potentiels à l’égard d’une technologie nouvelle. Leurs effets ne se font toutefois sentir qu’avec le soutien d’une intense campagne d’information. Au Tessin, l’office indépendant InfoVEL, le journal local, ainsi que des expositions offrant des conduites à l’essai se sont avérés particulièrement efficaces. Le réseau de plus de 50 postes de charge publics revêt une grande importance, avant tout psychologique, car il permet de détruire les préjugés relatifs à l’autonomie limitée des véhicules électriques.

Stimulants pour l’économie

Ces dernières années, le programme a apporté au sud du Tessin des impulsions économiques bienvenues. Preuve en est la reprise, par l’entreprise MES-DEA de Stabio, de la production et du développement de l’accumulateur sodium/chlorure de nickel (accumulateur ZEBRA) d’AEG Anglo Batteries. On peut citer encore l’entreprise locale de location de véhicules Autonoleggio Sud, qui tire profit des voitures électriques. Après s’être chargée des véhicules de location du programme pendant les quatre premières années, elle a pu démarrer fin 1999 un projet de mobilité novateur,"EasyMove", en collaboration avec les CFF.

Perspectives

L’extension de l’offre de location de véhicules électriques à l’ensemble du canton représenterait un premier pas en direction d’un éventuel programme subséquent. Le canton du Tessin envisage de lancer dès janvier 2001 un programme de promotion en faveur des véhicules à faible consommation. L’incitation sera fondée sur la teneur spécifique des gaz d’échappement en CO2, gaz qui est actuellement considéré comme le plus grand problème d’environnement lié au trafic. Les véhicules électriques et hybrides, ainsi que les modèles à faible consommation d’essence ou de diesel, viennent en premier lieu.


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Office fédéral de l'énergie
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