Sécurité des barrages: l’exemple de la Suisse

Berne, 01.06.2011 - Près d’un millier parmi les plus grands spécialistes mondiaux des barrages participent actuellement en Suisse à la 79e réunion annuelle de la Commission internationale des grands barrages (CIGB) qui se tient du 29 mai au 3 juin au Centre de culture et de congrès de Lucerne. Une très belle reconnaissance pour le savoir-faire de la Suisse et des experts du Comité suisse des barrages. Aujourd’hui 1er juin a lieu un symposium sur le thème «Barrages et réservoirs face aux défis d’un environnement changeant». Une lettre d’intention a été signée entre la Chine et la Suisse dans le domaine de la surveillance des barrages.

La Suisse est le pays qui compte la plus grande densité de barrages au monde. C'est également le pays qui possède le plus haut barrage en béton avec la Grande-Dixence et ses 285 mètres. Les barrages jouent un rôle prépondérant dans la production électrique suisse, à 55% d'origine hydraulique. Nul doute qu'avec les discussions actuelles portant sur le futur de notre approvisionnement électrique, ils auront un rôle encore plus important à jouer à l'avenir.

Pour que les barrages puissent continuer à remplir leur fonction sans représenter une menace pour la population, ils doivent être surveillés et entretenus avec la plus grande attention et le plus grand soin. Les exigences de sécurité en Suisse sont très sévères. Notre concept de surveillance, qui a jusqu'ici porté ses fruits, intéresse beaucoup les pays étrangers. Une lettre d'intention dans ce domaine a été signée aujourd'hui par le vice-ministre chinois des ressources en eau Jiao Yong et le directeur de l'Office fédéral de l'énergie Walter Steinmann. La Suisse apportera son expertise dans la surveillance des barrages chinois. La Chine compte quelque 26 000 grands barrages d'une hauteur de plus de 15 mètres.

Une collaboration internationale nécessaire

La collaboration internationale dans ce secteur est très importante car il ne se construit pas des barrages tous les jours dans tous les pays. Des échanges constants à l'échelle mondiale sont essentiels pour développer les compétences nécessaires. C'est dans ce but qu'est organisée chaque année une réunion de la Commission internationale des grands barrages (CIGB) dont la 79e édition se tient actuellement au Centre de culture et de congrès de Lucerne organisée par le Comité suisse des barrages.

Les experts internationaux présents partagent et échangent leurs connaissances et expériences dans le cadre de voyages d'étude et de réunions techniques qui se tiennent entre le 29 mai et le 3 juin. Aujourd'hui 1er juin a lieu un symposium en séance plénière consacré aux «Barrages et réservoirs face aux défis d'un environnement changeant». Les thèmes principaux qui sont abordés dans le cadre de ce symposium sont le comportement à long terme des barrages, les barrages et le changement climatique, les barrages et les risques naturels ainsi que les barrages dans un environnement sain.


Adresse pour l'envoi de questions

Georges Darbre, chargé de la sécurité des barrages, OFEN, 031 325 54 91 / 079 752 11 13

Prof. Anton Schleiss, président du Comité suisse des barrages, LCH-EPFL, 021 693 23 82 / 079 744 04 53

Matthieu Buchs, responsable suppléant de la communication, OFEN, 031 325 58 94 / 079 785 41 07


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-39432.html