Nouveau record de consommation d'énergie

Berne, 28.06.2011 - La consommation globale d’énergie en Suisse a atteint une valeur record de 911 550 térajoules en 2010, soit une augmentation de 4,4% par rapport à l’année précédente. Ce résultat est notamment dû à trois facteurs: des températures nettement plus froides, une conjoncture économique favorable et une croissance démographique persistante.

En hausse de 4,4% par rapport à 2009, la consommation finale d'énergie s'est élevée en 2010 à 911 550 térajoules (TJ), pulvérisant ainsi le record de 2008 (895 250 TJ). La montée en flèche de la demande d'énergie est notamment imputable à trois facteurs:

  1. des températures nettement plus fraîches (énergie de chauffage): les degrés-jours de chauffage ont augmenté de 12,7% en 2010 par rapport à 2009;
  2. une reprise de la conjoncture économique après la récession de 2009 (énergie pour les applications économiques): le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,6% alors qu'il avait baissé de 1,9% l'année précédente;
  3. la croissance démographique (énergie pour la cuisine, l'éclairage, les installations techniques ainsi que les technologies d'information et de communication): la population est en hausse de 1,0% et le pourcentage de détenteurs de véhicules à moteurs de 1,6%.

Tendance à la hausse pour les combustibles, les carburants et l'électricité

Si l'utilisation de combustibles a affiché une nette augmentation (+5,5% pour le mazout extra-léger et +10,8% pour le gaz naturel), celle des carburants est restée sensiblement au même niveau (+0,6%). La hausse de la consommation de diesel (+3,9%) et de carburant d'aviation (+5%) et la baisse de celle de l'essence (-3,6%) confirment la tendance à remplacer l'essence par le diesel. L'utilisation d'huiles de chauffage lourdes a chuté de 17,7% et le recours au coke de pétrole a augmenté de 23,3%. On constate une hausse de 4% de la consommation d'électricité (cf. communiqué de presse du 13 avril 2011).

Boom des énergies renouvelables

En 2010, la consommation de bois de chauffage a augmenté de 7,7%. L'utilisation de la chaleur de l'environnement (pompes à chaleur) est en forte progression, confirmant la tendance à opter pour ce type de système. On constate également une nette augmentation du recours à la chaleur à distance (+12,7%), à l'énergie solaire (+13,5%) et au biogaz (+7,3%). Après un recul majeur de près de 29% l'année précédente, les biocarburants ont connu une montée en flèche de 20,0%. L'exploitation énergétique des déchets industriels (+5,8%) et l'utilisation du charbon (+2,1%), elles aussi en baisse en 2009, sont à nouveau en hausse.

Adaptation de la statistique pour les installations CCF

Dans la présente statistique globale de l'énergie, la consommation d'énergie des installations de couplage chaleur-force (CCF) est pour la première fois considérée comme une conversion d'énergie plutôt que comme une consommation finale d'énergie du secteur de l'industrie; pour exploiter les installations CCF, on utilise comme agents énergétiques le gaz naturel, le mazout extra-léger, le mazout moyen ou lourd ainsi que les déchets industriels et le bois de chauffage. L'objectif de cette révision est de garantir la conformité de la statistique globale de l'énergie suisse avec les dispositions internationales en la matière (AIE, UE et ONU). La correction remontera dans un premier temps à 1999 avant d'inclure, l'année suivante, toutes les données depuis 1990. Cette mesure n'aura pas d'effet sur le bilan énergétique global de CO2 de la Suisse dans la mesure où le bilan énergétique et, partant, les émissions énergétiques de CO2 demeurent inchangés.

La statistique globale de l'énergie 2010 sera disponible début août 2011 en version imprimée et sur Internet. En attendant, une synthèse peut être consultée sur www.bfe.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-39869.html