Après dix ans, Energie 2000 touche au but: le programme subséquent bénéficiera de l’expérience acquise

Berne, 04.07.2000 - Energie 2000 a modéré les rejets de CO2, permis de grandes économies d’énergie, créé des emplois et déclenché des investissements. A l’exception de la réduction du CO2, le programme a atteint ses objectifs, en tout ou en partie, bien que seule une fraction des moyens et des mesures prévus lors de son lancement en 1990 ait été mise à sa disposition. Energie 2000 a rendu possible une quantité d’expériences qui vont maintenant bénéficier au programme subséquent: « SuisseEnergie ».

La votation du 23 septembre 1990 a introduit dans la Constitution fédérale l’article sur l’énergie, et a conduit à un moratoire de dix ans sur la construction de nouvelles centrales nucléaires. Avec le programme Energie 2000, limité d’abord à dix ans, le Conseil fédéral a rempli le mandat qui lui a été confié par le corps électoral.

Sur la base du bilan final provisoire d’Energie 2000, les responsables du programme, ainsi que leurs partenaires des cantons et du secteur privé, présentent des recommandations et des conclusions relatives au programme subséquent: SuisseEnergie. Par rapport aux années 70 et 80, marquées par les débats autour de l’énergie nucléaire et l’élaboration de scénarios énergétiques, Energie 2000 a amené des progrès notoires: des objectifs chiffrés et un consensus sur les priorités de l’utilisation rationnelle de l'énergie et des énergies renouvelables; des innovations, des réseaux qui fonctionnent; une large collaboration entre Confédération, cantons, communes et secteur privé, ainsi que le renforcement des conditions-cadres légales à l’échelon fédéral et cantonal. La Suisse a pu se doter, pour la première fois, d’un programme global de politique énergétique.

SuisseEnergie peut ainsi bénéficier d’acquis solides, mais doit être nettement renforcé, si l’on veut atteindre les objectifs de la politique suisse en matière d’énergie et de climat. Le succès dépendra de l’implication d’organisations privées (agences) et de l’application de conventions selon la loi sur le CO2. Les objectifs, le potentiel et les structures de SuisseEnergie dépendent du résultat de la votation sur la redevance promotionnelle et celle en faveur de l’environnement, soutenues par le Conseil fédéral et par le Parlement. Ces redevances fournissent une contribution importante en faveur de l’utilisation rationnelle de l'énergie et du recours aux énergies renouvelables - notamment par la préservation de la force hydraulique indigène face à l’ouverture du marché de l’électricité - ainsi que de la protection de l’environnement et du climat. Après le 23 septembre 1990, le 24 septembre 2000 doit permettre de faire un deuxième pas en direction d’un approvisionnement énergétique durable de la Suisse.



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-4055.html