Climatiseurs de voiture: économiser sur simple pression d'un bouton

Berne, 14.09.2011 - La climatisation vide le réservoir. En l'enclenchant inutilement, on consomme trop de carburant. Cela occasionne non seulement des frais, mais également une augmentation des émissions de CO2. Eco-Drive montre comment mieux rouler.

En cas de fortes chaleurs, une voiture climatisée favorise la concentration et donc la sécurité. Toutefois, le plein été est terminé, le temps est maintenant venu de commencer à économiser du carburant. Peu de gens savent pourtant que la climatisation fonctionne presque toute l'année; elle abaisse d'abord la température de l'air à 3 °C avant de la ramener à la température ambiante souhaitée. La deuxième chose à savoir, c'est que tandis que le refroidissement de l'air consomme du carburant, son réchauffement par le biais de la chaleur du moteur est «gratuite» (sauf pour ce qui est des véhicules électriques).

Pas de climatisation au-dessous de 18 °C

Cela signifie mettre la climatisation uniquement lorsque c'est réellement nécessaire. Concrètement: en cas de forte chaleur ou pour désembuer le pare-brise. Il convient donc de renoncer à l'utilisation «automatique» de la climatisation. Une astuce simple pour économiser du carburant: «Au-dessous de 18°: pas de climatisation (sauf pour désembuer le pare-brise).» La Quality Alliance Eco-Drive a lancé un site Web interactif rassemblant d'autres trucs et informations, ainsi qu'un quiz et un test (www.climauto18.ch).

La Suisse pourrait économiser des millions

En arrêtant la climatisation au-dessous de 18 °C, on réduit nettement sa consommation de carburant, sans perte de confort. Dans cette fourchette de températures, rouler sans climatisation permet d'économiser env. 5 % pour les véhicules à essence et 2,5 % pour les diesels, comparé au fait de rouler avec la climatisation. C'est ce que démontre une étude Empa réalisée sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement. En extrapolant, la Suisse pourrait faire d'énormes économies: entre 50 et 70 millions de litres de carburant par année. Et entre 110'000 et 160'000 tonnes de CO2. Le petit bouton sur le tableau de bord a donc tout pour plaire. Il est extrêmement utile s'il est correctement utilisé.

www.climauto18.ch - avec des trucs et astuces pour économiser du carburant, un quiz, un test, des informations d'ordre général, une vidéo et un spot radio


Adresse pour l'envoi de questions

Reiner Langendorf, directeur d'Eco-Drive, reiner.langendorf@eco-drive.ch
Regula Zehnder Herter, regula.zehnder@eco-drive.ch
Tél. 043 344 89 89



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-41126.html