L’embellie conjoncturelle accroît la consommation d’énergie

Berne, 19.05.2000 - La croissance économique entraîne une consommation accrue d’énergie. L’année passée, la demande en Suisse a augmenté de 1,7 % (1998: + 2,7 %). Les températures plus élevées ont atténué cette évolution, alors que les transports connaissaient un développement supérieur à la moyenne. Sans l’amélioration des rendements (Energie 2000), la consommation globale aurait été nettement plus élevée.

En 1999, la consommation finale d’énergie a passé de 847,1 à 861,8 pétajoules (PJ), soit une augmentation de 1,7 % par rapport à 1998. La croissance a été plus forte pour les énergies renouvelables que sont le soleil, le vent, le biogaz et la chaleur ambiante (+ 9,6 %), les ventes de carburants d’aviation (+ 6,5 %), de diesel (+ 6,1 %) et d’essence (+ 3,3 %). En revanche, les périodes chaudes ont fait diminuer la demande de combustibles pétroliers (- 2,9 %) et de bois
(- 1,6 %); le gaz a poursuivi sa progression (+ 3,9 %).

La demande d’électricité a crû de 3,2 %. L’apport des agents renouvelables (force hydraulique comprise) a représenté 16,3 %, contre 15,2 % l’année précédente. Grâce à la tendance à substituer le gaz au mazout pour le chauffage, les rejets de CO2 n’ont augmenté que de 0,8 %.

Des influences antagonistes

L’augmentation de la demande d’énergie a été alimentée en particulier par la croissance économique (PIB: + 1,7 %) et celle d’autres facteurs quantitatifs tels que le nombre des véhicules à moteur (+ 2,8 %) et la population résidante (+ 0,5 %).

A l’inverse, le nombre de degrés-jours de chauffage a reculé de 2,5 %. Les prix des produits pétroliers, eux, ont sensiblement augmenté au cours de l'année. Sans l'amélioration des rendements énergétiques, soutenue par des mesures politiques (programme Energie 2000), la consommation globale aurait progressé bien davantage.

Evolution des agents énergétiques depuis 1990: divergences

Depuis 1990, la consommation d’énergie en Suisse a augmenté de 75,6 PJ, c’est-à-dire de 1,0 % par année, en moyenne. La croissance a été particulièrement forte pour le gaz (+ 4,6 % par an) et pour la catégorie soleil, vent, biogaz et chaleur ambiante (+ 6,9 % par an), alors que la demande de combustibles pétroliers diminuait de 0,5 % par année. La demande de carburants a progressé de 1,4 % par année et celle d’électricité de 1,1 %. Globalement, la consommation d’énergie fossile a crû de 7,6 % durant la même période, soit de 0,8 % par année.

La statistique globale suisse de l'énergie qui paraîtra au début du mois d’août sera visible sur l’Internet. Un aperçu provisoire se trouve déjà sous www.admin.ch/bfe.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-4125.html