Efficacité énergétique et énergies renouvelables: la Suisse et la Russie décident de renforcer leur coopération

Berne, 18.10.2011 - La Suisse et la Russie veulent renforcer leur collaboration dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. A Paris, dans le cadre de la Conférence ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie, la conseillère fédérale Doris Leuthard a signé une déclaration d’intention (memorandum of understanding) avec le vice-ministre russe de l’énergie Anatoliy Yanovsky. La Conférence ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie a lieu tous les deux ans.

Les ministres de l’énergie ont profité de la conférence de l’AIE pour débattre de la question de l’approvisionnement énergétique dans le futur. Au cœur des discussions figuraient la diversification de l’offre d'énergie, les conditions-cadres nécessaires aux investissements massifs destinés à couvrir des besoins énergétiques croissants à l'échelle planétaire et le changement qui s'impose sur le plan de la politique climatique, la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables ainsi que le renforcement de la coopération avec les pays émergents. Des discussions ont par ailleurs été organisées avec quelque 35 dirigeants d’entreprises internationales actives dans les domaines du pétrole, du gaz, de l’électricité, du charbon, des fournisseurs de technologie, de la construction automobile et de l’industrie lourde. Dans ce cadre, la conseillère fédérale Doris Leuthard a insisté sur l’importance d’un dialogue franc et ouvert entre le monde politique et les entreprises actives dans les secteurs énergétiques, pour être en mesure de relever les défis futurs dans le domaine de l’approvisionnement.

Entretiens bilatéraux avec la Russie

La cheffe du DETEC a en outre profité de la réunion pour avoir divers entretiens. Doris Leuthard a signé avec le vice-ministre russe de l’énergie Anatoliy Yanovsky une déclaration d’intention (memorandum of understanding) par laquelle la Russie et la Suisse manifestent leur volonté de collaborer plus étroitement à l’avenir dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse du DETEC, tél. 031 322 55 11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-41806.html