Plan sectoriel des lignes de transport d’électricité en procédure de consultation

Berne, 04.02.2000 - Les lignes à haute tension sont indispensables à l’approvisionnement en courant électrique. Elles représentent pourtant une charge pour l’environnement, en ce qui concerne le paysage, surtout. Il convient donc de limiter leur nombre en les groupant avec d’autres lignes, et d’optimiser leur tracé. Le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE), qui permet de satisfaire à ces deux objectifs, est soumis depuis vendredi à une vaste procédure de consultation.

Le PSE fournit une vue d’ensemble du réseau à très haute tension, existant ou planifié. Les projets d’aménagement sont évalués selon trois aspects principaux: besoins de la population et de l’économie, choix du corridor le mieux adapté pour le passage des lignes, et conflits nés des exigences contradictoires touchant l’aménagement du paysage. La découverte précoce de ces conflits permet aux investisseurs de distinguer entre les projets qui ne soulèvent pratiquement pas d’opposition, et ceux qui n’ont presque aucune chance de se voir réalisés.

Le premier projet de PSE est né dans le cadre du programme Energie 2000, après cinq ans de travail au sein du groupe de conciliation Lignes à haute tension. Ce groupe, procédant par des négociations orientées vers le consensus, s’avançait en terrain inconnu, même d’un point de vue international. Après une consultation des cantons en 1998, l’Office fédéral de l'énergie (OFEN) et l’Office fédéral de l’aménagement du territoire (OFAT) ont poursuivi le développement du plan sectoriel des lignes de transport d’électricité. Ces travaux ont été soutenus par des représentants de l’industrie énergétique et des organisations écologistes.

Le présent projet du 14.1.2000 comprend une vue d’ensemble et une première série de sept projets d’aménagement prioritaires, qui ont déjà été évalués de façon approfondie. Il est maintenant soumis aux services fédéraux intéressés, aux autorités cantonales et communales concernées, pour consultation. Par le biais des publications officielles, les services cantonaux de l’aménagement du territoire vont informer la population et l’inviter à participer. L’OFEN et l’OFAT attendent les prises de position d’ici fin mai 2000. Lors de l’étape suivante, le PSE sera soumis au Conseil fédéral pour approbation.

Le plan sectoriel comprend 63 projets d’aménagement, qui ne comptent qu’un petit nombre de tracés nouveaux. Ceux-ci sont en partie liés à Rail 2000+ et aux NLFA.


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-4192.html