Désaffectation du réacteur SAPHIR

Berne, 24.01.2000 - Le réacteur SAPHIR de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) à Würenlingen doit être désaffecté. Les documents suivants sont par conséquent mis à l’enquête publique du 25 janvier au 24 février 2000: demande de désaffectation et rapport technique la concernant, rapport d’expertise de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) et préavis de la Commission fédérale pour la sécurité des installations nucléaires (CSA).

Le 9 décembre 1998, le PSI avait demandé l’autorisation de désaffecter le réacteur SAPHIR (démantèlement et évacuation des déchets radioactifs) et présenté un rapport technique dans ce sens. La DSN a alors élaboré un rapport d’expertise et la CSA un préavis sur la demande et le rapport technique.

Ces documents sont mis à l’enquête publique à la chancellerie d’Etat du canton d’Argovie, à l’office du district de Baden, à l’administration communale de Würenlingen et à l’Office fédéral de l’énergie à Berne.

Le Conseil fédéral se prononcera vraisemblablement au cours du deuxième trimestre de cette année sur la demande.

Le réacteur de recherche SAPHIR avait figuré en bonne place à la fameuse conférence "atoms for peace" de 1955 à Genève. Il est resté en service jusqu’en 1993, utilisé avant tout comme source de neutrons pour des expériences d’activation et avec canal d’extraction. Mais il a servi aussi à l’enseignement à l’école d’opérateurs de réacteurs du PSI.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-4193.html