Le corridor de la ligne à haute tension Chippis – Mörel/Filet est mis à l’enquête publique

Berne, 02.02.2012 - L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) met à l’enquête publique le corridor pour la ligne à haute tension 380 kV de près de 44 km prévue entre Chippis et Mörel/Filet. Les milieux intéressés ont du 3 février au 6 avril 2012 pour se prononcer sur le projet.

La ligne 380 kV prévue par Alpiq constitue un élément de la grande liaison est-ouest qui, au niveau du réseau à très haute tension, conduira du lac Léman au Tessin en passant par le Valais, avec des embranchements vers les Grisons et l'Italie. Partant, le Conseil fédéral a inscrit en 2009 le tronçon entre Chippis et Mörel/Filet au plan sectoriel des lignes de transport d'électricité (PSE) comme un élément du réseau stratégique de transport d'électricité à l'échelon national.

La ligne 220 kV qui existe dans le fond de la vallée entre Chippis et Mörel/Filet ne répond plus aux exigences croissantes en termes de capacité de transport. Elle doit donc être démontée et remplacée par une nouvelle ligne 380 kV de près de 44 km avec une capacité de transport de 4500 MW.

Le corridor mis à l'enquête publique a été élaboré conjointement par l'OFEN, Alpiq, les autorités fédérales et cantonales compétentes de même que les organisations environnementales intéressées dans le cadre d'un long processus. Un corridor de ligne aérienne est proposé le long de la rive gauche du Rhône au pied des pentes sud. Près de 90% du tronçon passe par des régions boisées. Entre Chippis et Mörel/Filet, il y aura une ligne à 380 kV et une autre à 220 kV, ainsi qu'une ligne 220KV supplémentaire entre Viège et Mörel/Filet.

Pour compenser les atteintes à l'environnement, notamment dans la zone IFP «Pfynwald-Illgraben», les lignes existantes de plus faible tension dans la zone de Pfynwald seront regroupées ou câblées. Par ailleurs, les zones d'habitation dans le fond de la vallée seront soulagées par le démontage de la ligne 220kV existante entre Chippis et Bitsch.

Les documents du projet peuvent être consultés jusqu'au 6 avril 2012 dans les communes concernées ou directement sur le site Internet de l'OFEN. Les prises de position doivent être déposées auprès du service cantonal compétent en matière de développement territorial.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication à l’OFEN, 031 322 56 75



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-43313.html