Le corridor de la ligne à haute tension Airolo – Lavorgo est mis à l’enquête publique

Berne, 14.02.2012 - L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) met à l’enquête publique le corridor pour la ligne à haute tension 380 kV de près de 22 km prévue entre Airolo et Lavorgo. Les milieux intéressés ont du 20 février au 24 mars 2012 pour se prononcer sur le projet.

La ligne 380 kV prévue par Alpiq constitue un élément de la grande liaison est-ouest qui, au niveau du réseau à très haute tension, conduira du lac Léman au Tessin en passant par le Valais, avec des embranchements vers les Grisons et l'Italie. Partant, le Conseil fédéral a inscrit en 2009 le tronçon entre Airolo et Lavorgo au plan sectoriel des lignes de transport d'électricité (PSE) comme un élément du réseau stratégique de transport d'électricité à l'échelon national.

La ligne 220 kV qui existe sur le côté gauche de la vallée (dans la zone de la «strada alta») doit être démontée et construite comme une ligne 380 kV sur le flanc droit de la vallée, qui est moins touristique. Elle comprendra aussi une ligne des CFF nécessaire à l'exploitation du tunnel de base du Gothard.

Le corridor mis à l'enquête publique a été élaboré conjointement par l'OFEN, les concepteurs, les autorités fédérales et cantonales compétentes de même que les organisations environnementales intéressées dans le cadre d'un long processus. Pour compenser les atteintes à l'environnement et soulager les zones d'habitation de la Haute Léventine, les lignes existantes d'approvisionnement local et régional seront regroupées avec les lignes des CFF.

Les documents du projet peuvent être consultés du 20 février jusqu'au 24 mars 2012 dans les communes concernées ou directement sur le site Internet de l'OFEN. Les prises de position doivent être déposées auprès du service cantonal compétent (Ufficio piano direttore, Viale S. Fanscini 17, 6500 Bellinzone).


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication à l’OFEN, 031 322 56 75



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-43396.html