La consommation d’énergie dans l’industrie et dans les services

Berne, 29.03.2006 - L’industrie et le secteur des services sont à l’origine de 37% de la consommation finale d’énergie en Suisse. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) détermine ce chiffre par des sondages représentatifs et par extrapolation. Dans un rapport qui sort aujourd’hui, l’OFEN présente, pour les années 2002 à 2004, les résultats d’une enquête à laquelle ont participé quelque 12'000 entreprises industrielles et de services.

Jusqu’en 1998, l’Union suisse des consommateurs d’énergie de l’industrie et des autres branches économiques (UCE) procédait à un relevé annuel de la consommation d’énergie dans l’industrie. Comme ce relevé ne répondait plus aux exigences qualitatives et quantitatives, on a lancé en 1999 le projet "Révision et élargissement de la statistique de la consommation d’énergie de l’industrie et du secteur des services", conduit par l’OFEN.

L’enquête se base sur un sondage représentatif s’appuyant sur le registre des entreprises et des établissements et qui touche quelque 12’000 lieux de travail. La consommation d’énergie est ensuite calculée par extrapolation. Pour les secteurs de l’industrie et des services, on la répartit entre 19 branches et groupes de branches définis selon les critères fixés par les organisations internationales et par l’UE.

Les résultats relatifs aux années 2002 à 2004 montrent que l’électricité est, avec une part de 40%, le principal agent énergétique utilisé dans l’industrie et dans les services. La consommation de courant est sensiblement la même dans les deux secteurs et elle n'a cessé d'augmenter entre 2002 et 2004. Toutefois, la progression a été nettement plus forte dans les services (+4,7%) que dans l’industrie (+2,3%).

Par ailleurs, l’huile de chauffage extra-légère couvre 17% de la consommation totale d’énergie dans l’industrie et 37% dans les services. La demande a faibli dans les deux secteurs durant la période considérée (-5,7% et -2%, respectivement).

De son côté, le gaz naturel couvre en moyenne 25% des besoins dans l’industrie et 18% dans les services. Le recul de la demande (-1,2%) dans l’industrie est partiellement imputable aux conditions de saisie, car les données relatives à une grande entreprise font défaut pour 2003 et une importante fabrique du secteur du papier a cessé son activité. Dans les services, la consommation de gaz naturel a augmenté de 4,6% entre 2002 et 2004.

Quant au charbon, aux déchets industriels et à l’huile de chauffage lourde, ces agents énergétiques servent surtout dans quelques entreprises des branches grosses consommatrices d’énergie telles que le papier, la chimie et le ciment. La demande d’énergie dans ces branches faisant l’objet d’un relevé à peu près intégral, les données ne sont pas extrapolées. Elles reflètent donc la consommation réelle dans notre pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la Communication OFEN, tél. 031 322 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-4345.html